Pour ne pas être de reste avec les autres opérateurs, SFR annonce à son tour l’arrivée prochaine du très haut débit en téléphonie mobile sur Lyon.

Une mise en place qui se fera  début 2013, après une dernière phase de validation, réalisée par 400 bêta testeurs à la fin de l’été.

La 4G sera à la téléphonie, ce qu’une voiture de course est à l’automobile, particulièrement pour le transfert des données et le surf sur la toile. Si ce type de réseau va dans le sens de l’avenir, il correspond aussi à une constatation: aujourd’hui près de 80% des clients ont un smartphone et l’utilise pour la vidéo, la télévision ou encore les réseaux sociaux d’images, sans oublier les messageries avec pièces jointes ou encore la musique, voire le cloud.

Le « Data », dont la demande augmente de quelques 50% par an, prend donc de plus en plus de place dans la téléphonie, nécessitant ainsi des « tuyaux » plus gros, mais aussi des mobiles adaptés. Ces derniers étant également en test, afin de proposer une offre différenciée à la clientèle (Clés 4G, smartphones et autres tablettes).

Avec ce nouveau système, la latence sera réduite à sa plus simple expression lors des connexions, les capacités de transfert largement augmentées et les risques de blocage moins importants.

« La mise en place de ce réseau 4G, va se développer de pair avec la mise à niveau du réseau 3G, sur le matériel (antennes, émetteurs, liaisons par fibre optique entre les relais…), comme sur les logiciels » insiste Frédéric Mansard, directeur technique régional de SFR.

Après un milliard d’euros investis par SFR pour l’achat des fréquences 4G, l’opérateur investira annuellement un milliard d’euros pour l’aspect technique de mise à niveau de la 3G et la mise en place de la 4G.

Un besoin nécessaire pour que les clients aient une « continuité de service » entre les deux réseaux. Lyon et Montpellier étant début 2013 les deux seules villes pilotes opérationnelles en 4G. Pour mémoire, la 3G est présente sur 86% du territoire. Les grandes villes seront connectées courant 2013 et le reste du pays en 2015, pour répondre aux obligations réglementaires.

Michel Godet


Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet (Courtoisie: Photo Pierre Augros) michel.godet@gmail.com