Le Mondial du chocolat et du cacao ouvre ses portes ce jeudi 20 octobre 2011 à Paris. Ce salon tout entier dédié à un produit de rêve est sans aucun doute le plus grand événement mondial dédié au chocolat sous toutes ses formes. A ce propos, un défilé de mode avec des robes en chocolat est toujours un spectacle aussi exceptionnel que magique. Et ce n’est pas le chocolatier Sébastien Bouillet (Lyon Croix-Rousse) qui y participe qui me démentira.

Ce salon se décline sous deux formes. L’une professionnelle du 19 au 21 octobre, l’autre grand public du 20 au 24 octobre. Dans chaque configuration cependant, le bonheur se lit dans les yeux de tous ceux qui se lèchent les babines, mais aussi les autres.

Pour parler de l’importance de cette manifestation annuelle, notons le nombre de participants exposants, plus de 550 sur 20 000 M2, mais aussi et surtout le nombre de visiteurs qui devrait avoisiner les 130 000 !

Tout autour du cacao, du chocolat, de la pâtisserie, de la confiserie les exposants constituent le cœur du Mondial, dans lequel on note des nationaux, des internationaux, qu’ils soient artisans, industriels ou encore filière professionnelles.

Quant à l’aspect professionnel, il est ni plus ni moins qu’une vitrine interactive qui présente les nouveautés et qui décrypte les tendances tout en offrant une vision globale de la profession à court et moyen terme. On peut sans aucun doute parler de plate-forme internationale d’échanges et de business !

Par ailleurs, le Mondial du chocolat servira d’écrin à la sélection du mondial de la glace organisé par la CNGF (Confédération nationale des glaciers de France).

Michel Godet

Sous le haut parrainage du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire et des secrétariat d’état chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services,des professionnels des professions libérales et de la consommation,mais aussi du secrétariat d’état chargé du commerce extérieur et de la Mairie de Paris.


Le salon est soutenu par le syndicat du chocolat, la confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, traietrus de France, la confédération natiopnale des glaciers de France et la confédération des chocolatiers, confiseurs de France.

INFOS PRATIQUES

DATES ET HORAIRES

Du jeudi 20 octobre au lundi 24 octobre 2011
Ouverture tous les jours à 10h à 19h

LIEU

Viparis, Porte de Versailles
Pavillons 5/2 & 5/3

PRIX D’ENTRÉE

Adultes : 12,50 euros
Enfants (de 3 à 12 ans) : 6 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans

ACCÈS

– Métro / Ligne 12 : station « Porte de Versailles »
– Métro / Ligne 8 : station « Balard »
– Bus / Lignes 80: arrêt Porte de Versailles
– Bus / Lignes 39, 42, 169 : arrêt Balard
– Tramway / T2,T3 : arrêt « Porte de Versailles »



Nouveau: une édition lyonnaise pendant la fête des Lumières !

LE SALON DU CHOCOLAT ARRIVE À LYON DU 9 AU 11 DÉCEMBRE 2011, EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DE CONGRÈS DE LYON.

Après Paris, cette nouvelle édition lyonnaise célébrera la diversité des produits présentés et sera le rendez-vous incontournable de tous les acteurs régionaux qui ont fait du chocolat leur passion, et de leur savoir-faire un art.

Le Salon du Chocolat de Lyon se déroulera pendant la Fête des Lumières à laquelle assistent 2 millions de visiteurs chaque année. Produits d’exception et idées lumineuses seront donc au rendez-vous de cette première édition parsemée d’éclairs et d’éclats de chocolat !

Amateurs de produits traditionnels, friands de concepts innovants, ou tout simplement gourmands, les visiteurs pourront se presser dans cet espace de 4000 m2 dédié à la magie du chocolat. Près de 70 exposants locaux et internationaux seront présents pour venir à la rencontre du public.