Une grande nouveauté à Lyon: des vaches paissent à présent place Bellecour. Une nouveauté due à la montée en puissance d’Europe Ecologie aux dernières élections régionales ? C’est la remarque qu’on pu se faire de nombreux lyonnais et touristes à Lyon ce samedi en voyant deux vaches montbéliardes déambuler place Bellecour entre deux manifestations. L’arrivée du soleil donnant effectivement aux récriminateurs de tous poils l’envie de sortir et de manifester, qui contre la dignité animale, qui encore contre le fascisme …

Revenons à nos moutons, plutôt à nos vaches. Pas à celles à viande trop lourdes à manipuler (près d’une tonne), mais aux laitières (500 kilos environ). Afin de sensibiliser les promeneurs du samedi en centre ville, des jeunes agriculteurs ont détourné ces deux animaux à pis multiples de la place Carnot où se tenait la Terre Attitude 2010, pour les amener place Bellecour.

Gagné ! Chacun a pu carresser Marguerite et Belle des Champs et nouer un dialogue constructif avec leur propriétaire.

A l’époque où l’on parle de terroir, de qualité des produits, d’alimentation raisonnée et raisonnable, il est de bon ton de prêter attention à cette jeune agriculture qui tient à défendre des valeurs fondamentales au grand regret de ceux qui pensent qu’elle ne cherche qu’à encaisser des subventions européennes. Et en plus, son rôle pour la défense et l’entretien des paysages ruraux est majeur. Qu’on se le dise.

Avec la complicité des étudiants de l’Isara, de nombreuses animations ont permis de décrypter la Jeune Agriculture en dégustant de véritables produits du terroir, en assistant à pressée de pommes, une traite (eh oui les enfants le lait provient des vaches que l’on trait !), la fabrication de fromages et et en déambulant à travers une mini ferme.

Belle opération qui aurait été encore plus productive à notre avis, place Bellecour que place Carnot.

Faites confiance aux agriculteurs ceux qui valorisent notre terroir, qui produisent des produits de qualité et qui nous nourrissent, pas ceux qui achètent au Marché de gros pour revendre sur les marchés !

A ce propos, tous les mercredis après-midi, une quarantaine de producteurs du Rhône vendent leurs produits de 16h 00 à 19h 00 place Carnot sous le label: « Producteurs Fermiers du Rhône »  (www.producteurs-fermiers-du-rhone.com).

Michel Godet (11 avril 2010)