L’artiste terrien Philippe Moncorgé  inaugure une fresque géante dans l’ancienne basilique Saint-Michel à Lyon, le jour de ses 50 ans. Né à Roanne, cet artiste qui n’en finit pas d’exposer aux quatre coins de la terre est justement passionné par cette dernière. De chacun de ses déplacement il rapporte dans ses valises de la terre comme matière, mais aussi de la terre comme couleur. La symbolique est profonde et l’art maintenant bien maîtrisé que ce soit sur toile, sur du papier artisanal, du bois ou encore directement sur les murs sans marouflage.

Aujourd’hui devenu le restaurant Santa Lucia, l’histoire de l’ancienne basilique Saint Michel remonte à plusieurs centaines d’années, imaginée par la  reine Carétène reine des Burgondes,vers l’an 480 (plus de 1500 ans d’histoire !)

Très chrétienne la reine était la femme du roi Childéric et la mère de Clotilde, femme de Clovis née à Lyon vers 473 et morte en 545.

Cette basilique est donc l’œuvre de Carétène qui souhaitait « Faire fleurir l’amour ». Cette symbolique se retrouve dans la fresque actuelle due à la rencontre entre Philippe Moncorgé et Guy Poli le propriétaire du Santa Lucia depuis plusieurs années, une maison qui avait un vivier à homards en son temps de la cuisine gastronomique et qui propose à présent une cuisine toujours de qualité, mais beaucoup plus simple. La symbolique est encore plus forte lorsque l’on sait que Guy Poli est également né un 8 avril. A quelques années près !

Sans autre forme de procès ni de relation contractuelle, le restaurateur a prêté ses murs à l’artiste qui a réalisé une fresque murale magistrale, intitulée  » Des fleurs pour Saint Michel » fort bien mise en relief par une très belle voûte.

Il aura fallu un peu plus de deux années (31 octobre 2008-13 février 2010) à l’artiste terrien pour réaliser cette œuvre au gré du temps et surtout de ses envies, comme de celles du restaurateur du reste.

Le thème s’inspire directement de l’histoire et de la spiritualité du lieu, déjà présent sur le plan de la ville édité par Simon Maupin en 1510). Tout est symbole dans la fresque. Les signes, les couleurs et les nombreuses provenances des terres qui ont concouru à sa réalisation, comme polymérisée par de la résine.

Ainsi le dessin de la fleur de marguerite réalisée avec du charbon noir de Saint-Etienne et de Pologne symbolise la Vierge Marie, comme les plumes de col vert de la Dombes ont servi à dessiner des oiseaux symbolisant Saint-François-d’Assise. Une sorte de démarche initiatique doublée d’une vision artistique.

Peut-on dire que la terre et les pierres sont les principales inspirations de ce diplômé de l’Institut National de Gemmologie (ING-Paris) et de l’Université de Nantes en Gemmologie ? En tous cas, cette connaissance scientifique lui permet d’affirmer sa liberté créative et également d’avoir créé  par ailleurs la Plouf économie® !

La cuisine du Santa Lucia ne saurait s’en plaindre, elle qui permet la mise en avant d’un nouveau concept, le H.H. Comprenez Hippy, Happy !

Michel Godet

Au Santa Lucia, Guy Poli et son épouse avec l'artiste terrien Philippe Moncorgé (à gauche)



Restaurant Santa Lucia

2, rue Vaubecour Lyon 2è

Téléphone: 04 78 37 63 56

Philippe Moncorgé (Lyon)

Téléphone: 04 78 37 97 82

www.moncorge.net

philippe@moncorge.net