Météo dimanche 27 août 2023: la canicule s’en est allée…

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le dimanche 27 août 2023 à 06:00 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : passage en vigilance orange « orages » des Alpes Maritimes et de la Corse.

 

Situation générale : à 06h ce dimanche, une perturbation pluvio orageuse active s’étend des Pyrénées aux Alpes et affecte également les régions méditerranéennes. Des orages localement forts circulent entre la Catalogne et la Provence.

 

Observations notables : néant.

Prévisibilité et incertitudes

Les incertitudes restent significatives sur cette situation pluvio orageuse. Les orages les plus violents pourront se produire en mer mais le risque semble suffisamment marqué sur les Alpes Maritimes et la Corse pour justifier une vigilance orange. On continuera à surveiller la possibilité d’orages forts mais très localisés en journée de dimanche sur la côte provençale, en particulier le Var. Et on continuera à surveiller également les cumuls de précipitations sur les Alpes, en particulier les Hautes-Alpes. Tous ces éléments pourraient conduire à une actualisation de la vigilance.

Détail par phénomène

Orages

Qualification

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.

Évolution prévue

De violents orages vont circuler en méditerranée au cours de la journée de dimanche et s’approcher des côtes provençales où ils pourront déborder très temporairement, en donnant en particulier de bonnes rafales de vent. d’autres orages, associés au creusement d’une dépression nommée « réa », vont se manifester à partir de la soirée de dimanche et jusque dans la journée de lundi sur les alpes maritimes et la corse. ces orages vont s’organiser en vagues successives, entrecoupées de bonnes périodes d’accalmie. ces vagues orageuses seront pour certaines très virulentes et pourront donner de très fortes intensités pluvieuses et de très fortes rafales de vent, supérieures à 100 km/h. concernant le département des alpes maritimes, le littoral semble davantage exposé au risque fortement orageux que l’arrière-pays.