AOC Clairette de Die et Vins du Diois : début des vendanges…

Les premiers coups de sécateurs auront lieu dès lundi 28 août dans les secteurs les plus précoces soit près de 17 jours plus tard qu’en 2022.

Les premiers coups de sécateurs des vendanges 2023 ont été ce lundi 28 août dans les parcelles les plus précoces des AOC Clairette de Die et Crémant de Die.
.

Cette campagne a été marquée par un hiver sec et un printemps pluvieux (avec des épisodes de pluie intenses sur les mois de mai et juin). Cette pluviométrie aura imposé au vignoble Drômois une certaine pression vis à vis des maladies cryptogamiques (notamment le mildiou), mais le travail des vignerons a permis de conserver le vignoble dans un très bon état sanitaire garantissant la qualité de cette récolte 2023.

Vingt ans après les canicules de 2003, les fortes chaleurs de cet été ont accéléré la maturité des muscats à petit grains de la Clairette de Die. La sécheresse et la canicule estivales subies par les vignes ont engendré un stress hydrique avec un poids des baies inférieur à celui de 2022 de l’ordre de 14% sur les secteurs précoces. Un épisode orageux accompagné de grêle a également impacté le vignoble au mois de juillet.

Ces aléas climatiques n’auront d’impact que sur la quantité de la récolte ; d’autant que les AOC Clairette de Die et Vins du Diois ont la volonté de maitriser leur rendement.
Les vendanges s’entament donc dans un climat de confiance avec une progression des sorties de chais pour l’ensemble des AOC Clairette de Die et Vins du Diois de +4,0% depuis le début de l’année 2023 dans la dynamique des vins effervescents.
Avec plus d’une semaine et demie d’écart par rapport à 2022 (historiquement précoce), les dates des vendanges dans le Diois reviennent donc presque à la normale. Elles devraient durer près d’un mois, laissant l’opportunité aux touristes de profiter du vignoble en plein activité !
Le millésime 2023 des AOC Clairette de Die et des vins du Diois s’annonce comme un millésime de qualité qui conserve actuellement de la fraicheur car l’acidité des raisins reste bien présente.

À propos des AOC Clairette de Die et Vins du Diois :

VALLÉE DE LA DRÔME : ENTRE PROVENCE ET VERCORS, UN TERROIR PRÉSERVÉ
Le vignoble du Diois situé dans la Vallée de la Drôme, s’étend sur plus de 1 700 hectares entre les Alpes et la Provence. Ces deux influences lui permettent de profiter à la fois du soleil méditerranéen et de la fraîcheur alpine du Vercors. Les vignes nichées entre 200 et 700 mètres d’altitude, se succèdent sur des petites parcelles à flanc de coteau. Vignoble de montagne, c’est l’un des plus hauts de France.

Les sommets sont enneigés tout l’hiver. En été, les journées sont très chaudes et les nuits plutôt fraîches. Les vignes bénéficient ainsi d’un bon ensoleillement et sont nourries grâce aux sols argilo-calcaires qui retiennent l’eau de pluie.
Cette diversité se développe sur une cinquantaine de kilomètres seulement, entre les villages d’Aouste-sur-Sye et Châtillon-en-Diois.

DU FLEURON DU DIOIS AUX APPELLATIONS CONFIDENTIELLES CLAIRETTE DE DIE
AOC depuis 1942, la Clairette de Die se dévoile comme le fleuron de la Vallée de la Drôme. C’est en effet la plus connue des appellations du Diois, et aussi la plus ancienne
Cépages : Assemblage de Muscat, à 75 % minimum, et de Clairette (25% maximum) ›
Vinification : la Clairette de Die est élaborée selon la Méthode Dioise Ancestrale, fermentation partielle en cuve puis en bouteille pour sa prise de mousse.
Surface : 1550 hectares – Production annuelle : 74 000 hectolitres

CRÉMANT DE DIE
AOC depuis 1993
Cépages : Une majorité de Clairette, complétée par l’Aligoté et le Muscat.
Vinification : Méthode Traditionnelle, avec une première fermentation en cuve et une seconde en bouteille.
Surface : 21 hectares – Production annuelle : 1 100 hectolitres

CHÂTILLON-EN-DIOIS
AOC depuis 1975, c’est l’unique vin du Diois qui se décline sur une palette de trois couleurs.
Cépages : Gamay, Pinot Noir et Syrah pour les rouges et les rosés. Chardonnay et Aligoté pour les blancs.
Surface : 38.5 hectares – Production annuelle : 1 800 hectolitres

COTEAUX DE DIE
AOC depuis 1993, c’est l’appellation la plus confidentielle de la Vallée de la Drôme.
Cépage : 100 % Clairette
Surface : 1 hectare – Production annuelle : 61 hectolitres