25 août – Canicule: moins de chaleur, mais plus d’orages !
Qualification
Pour les départements en orange : épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière.
Pour les départements en rouge : épisode caniculaire remarquable voire exceptionnel de la vallée du rhône au sud-ouest du pays. outre son arrivée tardive dans l’été, c’est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
A l’échelle de la france, c’est la première fois qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été.
Évolution prévue
Les températures maximales de ce jeudi après-midi sont globalement stationnaires par rapport à la veille, souvent 37-40 degrés, et jusque 40-42 degrés sur le sud-ouest avec toutefois une petite baisse sur la basse vallée du rhône (38/40°c) et le languedoc-roussillon (35-38 degrés).
Les températures dans la nuit sont en baisse sur le sud-ouest par rapport à la veille, mais encore très chaudes notamment sur les départements en rouge, souvent
Orages
Qualification
Plusieurs épisodes pluvio-orageux actifs nécessitant un suivi particulier.
Évolution prévue
Plusieurs passages orageux se succèdent sur les départements en orange ce soir et cette nuit de jeudi à vendredi.
Ces orages sont accompagnés de grêle, de fortes intensités pluvieuses – 20 à 30 mm parfois plus en quelques heures – et de rafales de vent pouvant atteindre les 80/100 km, très localement plus.
Une nouvelle vague orageuse va s’organiser dans l’après-midi de vendredi sur l’auvergne puis gagner la vallée du rhône, la région lyonnaise, la bourgogne et le nord-est du pays. les orages seront parfois violents. ils pourront donner des pluies intenses (jusqu’à 50 à 60 mm en peu de temps), des chutes de grêle et de très fortes rafales de vent (aux alentours de 100 km/h).