Lyon, 18 décembre 2107 15h00

Alerte neige sur la Métropole : le point de la situation à la mi-journée

Le département communique:

Capture d’écran 2017-12-18 à 15.20.26

Ca va beaucoup mieux !

 

EPISODE NEIGEUX DANS LE RHÔNE :
Les services du Département restent mobilisés

L’épisode climatique qui a touché l’ensemble du Rhône dans la nuit du lundi 18 décembre a fait l’objet d’une mobilisation renforcée des agents du Département dans le cadre du plan de viabilité hivernale, activé depuis le 6 novembre dernier.

Ce dispositif de viabilité hivernale mis en place par le Département du Rhône mobilise une centaine d’agents 24h/24 pendant une période de 14 semaines afin de maintenir les 2864 km de routes départementales praticables.

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre, ce sont 76 agents et 40 engins de service hivernal, appuyés par un véhicule de renfort privé, qui ont traité les voiries départementales.

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre, ce sont 92 agents et 52 engins de service hivernal, appuyés par 10 véhicules de renfort privé, qui ont traité les voiries départementales.

Lundi 18 décembre à 15h, les interventions se poursuivent sur les routes départementales, les conditions de circulation sont normales en plaine et sur les routes principales mais elles demeurent encore délicates sur le reste du réseau.

Le Département du Rhône met à votre disposition l’état des routes en temps réel via le site www.inforoute69.fr dédié à l’information sur les conditions de circulation dans le Rhône.

La Métropole communique:

Alerte neige sur la Métropole : le point de la situation à la mi-journée

En raison des chutes de neige annoncées, la Métropole de Lyon a déclenché son dispositif de veille hivernale la nuit dernière, d’abord sur les voies situées à 400 m d’altitude. Ce sont ensuite les lignes fortes de transport en commun qui ont été traitées dans la nuit ainsi que les principaux axes routiers du territoire.

La neige tombée en continu a conduit les équipes de la viabilité hivernale à repasser régulièrement sur les voies traitées pendant la nuit.

En début de matinée, un phénomène de regel a ralenti la reprise du trafic et impose aux conducteurs la plus extrême prudence.  Par ailleurs, les interventions des équipes de déneigement ont été pénalisées par les conditions de circulation toujours difficiles en début de matinée et par des véhicules bloquants.

A la mi-journée, la circulation est encore difficile dans le 5e arrondissement de Lyon en raison de véhicules qui ont bloqué la circulation et l’accès aux véhicules d’intervention.

Quelques points sont encore en cours de traitement sur les points hauts des Monts d’Or.

Quelques difficultés sont encore constatées sur quelques lignes fortes du réseau de transports en commun du plateau nord sur les communes de Caluire et de Rillieux-la-Pape.

Un retour à la normale est prévu dans le courant de l’après-midi sur l’ensemble des axes métropolitains.

Pour suivre l’avancement des travaux de déneigement, le site www.onlymoov.com propose une information actualisée en temps réel.

Un standard téléphonique est également à la disposition des habitants de la Métropole de 5h à 22h au 04 78 95 88 44.

La situation météorologique devrait s’améliorer à partir de la mi-journée avec des températures de 2°.

La circulation reste difficile à cause de la présence de la neige fondue sur la chaussée.

Pour faciliter le travail des équipes de déneigement, les usagers sont invités à privilégier les transports en commun dont le réseau est pour partie rétabli plutôt que la voiture individuelle. Pour ceux qui n’ont d’autre choix, il est conseillé de se pourvoir d’équipements adaptés (chaînes, pneus neige…).