La fête des fromages de Savoie: un rendez-vous estival incontournable ! Depuis 2005, l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (l’AFTAlp) organise chaque été la Fête des Fromages… La 8ème Fête des Fromages de Savoie aura donc lieu à Bellevaux (74), ce dimanche 8 juillet.
Par ailleurs, la Tome des Bauges et le Chevrotin fêteront ensemble, le 26 août prochain aux Aillons-Margériaz, dans les Bauges (73), leur 10 ans de reconnaissance en AOC.
Reblochon, Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Tomme de Savoie, Tomme des Bauges et Raclette, etc.,
La Savoie est l’une des régions de France les plus riches en fromages. Elle compte près de 1 000 productions de fromages. Une variété de fromages qui rentre dans la composition des plats traditionnels que l’on trouve à la carte des restaurants des stations de sport d’hiver.
L’objectif principal de l’événement : faire se rencontrer les habitants locaux et les acteurs des filières des fromages de Savoie. Au fil des années, la fête des fromages a pris de l’ampleur et attire de plus en plus de monde.
Elle est devenue un événement estival incontournable sur les territoires des Savoie. Chaque année dans un lieu différent, elle permet aux habitants de la région et aux vacanciers de découvrir les coulisses de la production fromagère et les valeurs qui leur sont associées :
environnement préservé, qualités gustatives, savoir-faire spécifique et terroir d’exception, le tout sous le signe de la qualité et de la convivialité !
Les précédentes fêtes des fromages, pour mémoire :
En 2005 à Beaufort, 2006 à Thônes, 2007 à Yenne, 2008 au Semnoz, en 2009 à Abondance, en 2010 à Minzier (près de Frangy) et en 2011 à La Chambre (en Maurienne).
Le programme détaillé de cette
8e Fête des Fromages de Savoie CLIC !
Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.
De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet (Courtoisie: Photo Pierre Augros) michel.godet@gmail.com