Communiqué 21 février 2012- L’INAO renouvelle ses instances décisionnelles nationales.
Michel Prugue est reconduit depuis le 1er février 2012 à la présidence du Conseil permanent de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
Président du Conseil permanent de l’INAO depuis février 2002, il se voit confier pour les cinq prochaines années ces mêmes responsabilités à la tête de l’INAO. Michel Prugue est par ailleurs agriculteur dans les Landes où il produit du maïs et élève des poulets jaunes des Landes et chapon des Landes (IGP et Label rouge).
Il est également Président du groupe coopératif Maïsadour et membre du bureau de COOP de France.

Deux nouveaux Présidents de Comités nationaux:
Christian Paly est nommé Président du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées et eaux-de-vie.
Christian Paly est vigneron à Tavel. Il est actuellement Président de l’Interprofession INTER RHONE depuis 2008 et a été Président du Syndicat des Côtes du Rhône de 1996 à 2008, ainsi que Président de la CNAOC de 2002 à 2007.
C’est le régional de l’étape.
Marcel Saint-Cricq est nommé Président du Comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties.
Eleveur de canard, Marcel Saint-Cricq est depuis 2001 Président de l’Association IGP Foie Gras du Sud-Ouest (PALSO). Il est également membre du bureau de l’Interprofession française du Foie Gras (CIFOG).
Trois Présidents renouvelés dans leurs fonctions:
Jean-Charles Arnaud est reconduit à la présidence du Comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières.
Président depuis 2004 de ce même comité, Jean-Charles Arnaud est par ailleurs fabricant et affineur de fromages AOC (Mont d’Or, Morbier, Comté) dans le Jura.
Il dirige les fromageries Arnaud et notamment le Fort des Rousses situé dans le parc naturel du Haut-Jura.
Jacques Gravegeal est reconduit à la présidence du Comité national des indications géographiques protégées relatives aux vins et aux cidres.
Jacques Gravegeal est Président de ce comité depuis 2010. Il est également Président du Syndicat des Producteurs de l’IGP Pays d’OC depuis 1987, membre de l’APCA, Président de la chambre d’agriculture de l’Hérault depuis 1989 et administrateur de la caisse régional du Crédit Agricole du Languedoc depuis 1998.

Claude Monnier est également reconduit dans ses fonctions de Président du Comité national de l’agriculture biologique.
Claude Monnier préside le Comité national de l’agriculture biologique depuis 2007. De 2004 à 2006, il a été Président de l’Agence Française pour le développement de la promotion de l’agriculture biologique.
Il est également Président de la chambre d’agriculture du territoire de Belfort.

Un nouveau Président du Conseil des agréments et des contrôles:

Olivier Nasles est nommé Président du Conseil des agréments et des contrôles.
Olivier Nasles a été vice-président du conseil des agréments et des contrôles de 2007 à 2012.
Oléiculteur à Eguilles, il est actuellement président de l’Association française interprofessionnelle de l’olive (AFIDOL) et dirige par ailleurs un laboratoire d’œnologie.
Photos DR INAO