L’exposition universelle de Shanghai permet aujourd’hui à l’Institut Paul Bocuse et au Shanghai Institute of Tourism de partager une expérience pédagogique originale grâce à la confiance de la Région Rhône-Alpes, d’Erai et des autorités Shanghaiennes.


Situé au quatrième étage du pavillon Rhône Alpes, Le Restaurant Ecole est une brasserie haut de gamme ouverte au grand public. Une organisation rapide et flexible, a permis de répondre aux exigences de 14000 clients depuis le 1er mai 2010. Au sein du pavillon, le Restaurant Ecole est rapidement devenu l’épicentre des manifestations institutionnelles. Le cocktail d’inauguration du Pavillon, l’audience entre le Président Queyranne et Monsieur Han Cheng maire de Shanghai, la visite du prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, sont des témoignages du savoir recevoir de nos étudiants.

Shanghai, ville modèle d’un fort développement économique, est le lieu idéal pour mise en valeur des produits Rhônalpins. Le Restaurant Ecole représente une vitrine privilégiée pour faire découvrir le savoir faire de notre région.

Le Restaurant-Ecole Institut Paul Bocuse est un outil pédagogique de mise en scène professionnelle. Dans un milieu riche d’un échange culturel, ce sont 180 étudiants qui encadrés par une équipe de jeunes diplômés de l’Institut Paul Bocuse, se forment et se perfectionnent aux techniques culinaires et au management de la restauration. Cette initiative a pour finalité de préparer des futurs professionnels à leur entrée dans la vie active armés de compétence managériale interculturelle et d’une ouverture d’esprit nécessaire.

Selon une enquête réalisée auprès de ces étudiants, ce stage constitue pour eux, un atout indéniable dans leur parcours d’apprentissage, non seulement grâce au développement de leurs compétences mais aussi et surtout, grâce à la dimension internationale et culturelle de cette expérience. De part la nature professionnalisante du projet, l’Institut Paul Bocuse vise à garantir l’employabilité des étudiants après leur parcours au Restaurant Ecole, répondant ainsi aux besoins de recrutement des marchés Européens et Asiatiques.

La consolidation d’un fort lien entre l’Institut Paul Bocuse et le Shanghai Institute of Tourism, nous invite à concentrer nos efforts sur la continuité de ce projet après l’exposition universelle de Shanghai. Original et innovateur, pédagogique et professionnalisant, ce projet offre des opportunités inédites aux institutions, aux entreprises partenaires mais surtout, aux étudiants Chinois et Rhônalpins.

Implanté en Chine, le Restaurant Ecole doit offrir un cadre protégé et ouvert laissant la liberté d’imaginer diverses actions pédagogiques, ainsi que de mener des activités ponctuelles de recherche.

L’expansion du tourisme facilite les échanges interculturels et demande aux futurs professionnels de l’adaptabilité. Les étudiants ayant partagé cette expérience seront forts des capacités requises pour manager des équipes partout dans le monde.

Dans un environnement multiculturel il est difficile de définir les normes qui vont être mises en œuvre. Nos étudiants se confrontent donc au challenge d’adapter leur façon d’interagir avec la clientèle, et de travailler ensemble. L’adaptation des pratiques est donc le résultat final de cet exercice de partage des savoirs.

Charly Terrade, directeur des opérations du Restaurant-Ecole de l’Institut Paul Bocuse à Shanghai et son équipe







Nous remercions tout particulièrement notre envoyé spécial à Shanghai Joël Gourgand, Charly Terrade et son équipe, ainsi que Rhône-Alpes Tourisme qui nous a permis de mettre en ligne quelques uns de ses reportages vidéos.

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement les articles de LYON SAVEURS par Email – CLIC !