Les Français auraient-ils peur de manger ? Pas sûr !

Posted: 17 Oct 2019 09:51 PM PDT by, Hervé This

Pourquoi les Français ont-ils peur de leur alimentation ?
Avant de poser la question, il faudrait quand même être certain de ce que l’on cherche à expliquer ; il faut d’abord établir les faits, sans quoi nous risquons de trouver une réponse à une question qui ne se pose pas !Les Français ont-ils peur de leur alimentation ?
Il y a là l’éternelle faute de Platon que  combattit Aristote, et que j’expose toujours en rappelant que le goût de la fraise n’existe pas et qu’il y a plutôt les goûts des fraises. Pour ce qui nous concerne ici, il n’y a pas les Français, mais des Français  :  certains ont peur de leur alimentation, mais combien véritablement ?
Certains n’ont pas peur de leur alimentation, et certains ne se posent pas la question d’avoir peur ou non.
Or nous ne devons  pas nous-mêmes susciter des craintes, en répétant croire que les Français ont peur de leur alimentation : ce serait de la pyromanie !Cependant  il y a  ce fait que nous-même arrivons parfois à penser que les Français pourraient avoir peur de leur alimentation, parce que nous sommes exposés à l’activisme de certains, ce que je préfère nommer du fanatisme.

THIS Hervé DR

Il y  a en effet des personnes qui, pour mille raisons, sont fanatiques, combattent maladivement des moulins…  J’en connais, par exemple, qui, ayant eu une grave maladie, cherchent activement à  épauler  les traitements médicaux qu’on leur donne, et focalisent leur action sur l’alimentation, parce qu’ils supposent que c’est cette alimentation qui est responsable de leur maladie.

Ils s’activent alors pour rectifier ce qu’ils croient être des erreurs alimentaires, non seulement pour eux, mais pour l’ensemble de la société, confondant d’ailleurs souvent le danger et le risque.
Mais ne serait-il pas aberrant que des politiques soient tentés de les suivre dans toutes leurs lubies ? Ne serait-il pas aberrant que ces élus (pour autant, ils n’ont pas plus de savoir que leurs électeurs), appliquant bêtement le principe de précaution, en viennent à proposer de tuer tous les crocodiles sous prétexte que ces derniers sont dangereux ?

En plein cœur de Paris, le risque d’être mangé par un crocodile est quand même extrêmement faible !

De toute façon, la stratégie qui qui consiste à vouloir répondre à toutes les craintes les unes après les autres est impossible à tenir, car les craintes individuelles sont en nombre infini.

Pire, l’expérience montre que la rectification est impossible, de sorte que combattre les peurs est inutile. Je propose donc de ne jamais aller frontalement à l’encontre de ceux qui ont peur, et au contraire, de distribuer des fait justes, de proposer un cadre cohérent, où  ces faits s’insèrent,  de donner des idées principales avant de se perdre dans les détails…

Hervé This