Les aliments traditionnels sont-ils sûr ?
Posted: 19 Oct 2019 06:43 AM PDT by, Hervé This
Les aliments traditionnels sont-ils sûr ? Hier encore, j’entendais un collègue dire (de façon erronée, disons-le immédiatement) que les aliments traditionnels étaient sûrs : il en prenait pour preuve que ces aliments avaient été consommés depuis très longtemps.
Ne peut-on dire, au contraire, que cette ancienneté est signe de péremption ?
Expliquons-le à partir d’une observation : je propose que nous croisions le traité d’Hildegarde de Bingen, qui propose l’usage de plantes variées pour des applications alimentaires, thérapeutiques ou cosmétiques, avec le Compendium des plantes toxiques publiés par l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa). Il est tout à fait extraordinaire de voir que les plantes recommandées par Hildegarde de Bingen sont très souvent à l’origine d’intoxications qui conduisent les consommateurs dans les centres anti-poison, mais il y a pire : certaines plantes qui sont utilisées en infusion pour soigner divers petits désagréments (vertiges, nausées, maux de tête, etc.) provoquent des cancers dix ans plus tard.
En réalité, les ingrédients alimentaires traditionnels n’ont jamais été testés toxicologiquement, et l’on peut supposer que beaucoup serait retoqués aujourd’hui s’ils étaient évaluées par les test que l’on fait passer aux « novel food« .
Autoriserait-on la noix muscade ? Je ne crois pas.
La cannelle ? Les choux, même ?
Ou encore les pommes de terre ?
Pour ce qui concerne la médecine, je dis souvent que les médecines, traditionnelles, anciennes, sont surtout périmées, mais je propose que nous soyons, avec les aliments, plus prudents que mon collègue évoqué en début de billet !
–
Hervé This