Le Comité R3AP nous propose une liste de fêtes gourmandes qui vont se dérouler dans les huit départements de Rhône-Alpes durant ce mois de novembre 2012.
A n’en pas douter, le marché des Saveurs qui va se dérouler place Bellecour le 9 novembre et les fêtes du Beaujolais Nouveau (3e jeudi de novembre) en seront les fleurons.
Michel Godet
Pour mémoire,novembre est le mois qui marque réellement le changement de saison.
On pense chaleur avec soupes et longs plats mijotés.
On revisite la volaille au miel, les cardons se font « gratin »
Et les fêtes autour des fruits, des vergers, des vins et vignobles de la région rivalisent d’imagination…
Dans l’Ain
> « Un verger pour ma pomme » au Musée du Revermont à CUISIAT
Le jeudi 1er novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Installée dans le verger conservatoire, l’exposition propose une découverte originale et ludique du jardin, pour petits et grands. Pour tout connaître sur l’histoire des hommes qui ont collaboré à la richesse du patrimoine fruitier dans l’Ain, depuis l’illustre Alphonse Mas, jusqu’au au modeste instituteur de Cuisiat. Découverte des variétés de pommes : la pomme « croque », la poire « chaunailles », la pomme « camion »…Tout sur l’imaginaire du verger, depuis le fruit défendu d’Adam et Eve, jusqu’à la pomme de Newton… Sans oublier des recettes et des dégustations de fruits.
Tarif : 4 euros
Tel : 04 74 51 32 42
>Soirée beaujolais nouveau à THOISSEY
Le vendredi 16 novembre à partir de 18h
A la salle polyvalente : les francs pêcheurs de Thoissey/Montmerle proposent une dégustation de Beaujolais primeur en alliant des goujeonnettes de carpes et de la cochonnaille beaujolaise. Les francs pêcheurs sont des passionnés de pêches qui souhaitent partager leurs connaissances et leur savoir-faire de la pêche dans une ambiance conviviale.
Tel : 04 74 04 90 17
En Ardèche
>Musée de la châtaigneraie à JOYEUSE
Jusqu’au jeudi 15 novembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Établi dans l’ancien collège des Oratoriens du XVIIe siècle au cœur du vieux Joyeuse, le Musée de la Châtaigneraie témoigne des liens étroits qui ont uni, pendant des siècles, les Cévenols à « l’arbre à pain ». Sur 400m² d’exposition, vous pourrez retracer l’histoire du châtaignier en Ardèche. La culture du châtaignier au fil des saisons au travers d’une importante collection d’outils anciens servant à entretenir la châtaigneraie, ramasser les châtaignes, les sécher puis les décortiquer. De nombreux objets usuels et du mobilier, telles les « Berles » du XVIIIe siècle taillées dans des troncs, vous permettent de découvrir l’usage du bois de châtaignier et ses spécificités. Secteur économique dynamique, la châtaigne d’Ardèche connaît à l’heure actuelle un renouveau qui est abordé au travers des techniques castanéïcoles modernes.
Tarif : adulte 4,60 euros
Tel : 04 75 39 90 66
>Foire aux cochons à LA VOULTE SUR RHONE
Le dimanche 18 novembre de 9h à 18h
Place Etienne Jargeat : Marché aux producteurs pour découvrir les différentes races de cochons : de la race bayeux à la race basque en passant par la race cul noir du limousin. Un moment de rencontre et d’échange avec les producteurs mais aussi de dégustation de boudin.
Tel : 04 75 62 40 44
Dans la Drôme
> Foire des fruits d’hiver à SAOU
Le dimanche 18 novembre
Au cœur du village : découvrez ou redécouvrez les produits du terroir et de l’hiver. N’oubliez pas de faire une pause déjeuner avec la fameuse soupe au lard et le vin chaud…La foire est une invitation à la connaissance des produits. La centaine d’exposants présents dévoilent leur passion et expliquent pourquoi à la Sainte Catherine tout arbre prend racine. De nombreux produits à la dégustation et à la vente : miel, châtaigne, potiron, foie gras, picodon, olives…
Entrée libre
Tel : 04 75 76 01 72
>Epicur’vin à MONTELIMAR
Le vendredi 23 novembre
A la Chapelle Daurelle : une soirée sur le thème des accords mets et vins organisée par l’office de tourisme de Montelimar, animée par Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France.
Tarif : 25 euros
Tel : 04 75 01 00 20
En Isère
> Exposition « Jardins des cloîtres, jardins des princes. Quand le parfum portait remède » à SAINT ANTOINE L’ABBAYE
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h
A la salle voûtée des Grandes Ecuries : Exposition consacrée aux débuts de la pharmacopée, quand le parfum était également remède, accompagnée de projections, d’images fixes et animées, reconstitution et diffusion de parfums….Exposition des plus beaux flacons à parfum de la collection Givaudan. Cette exposition temporaire propose une nouvelle approche de l’image et met en scène les débuts de la pharmacopée quand le parfum était également remède. En 2 espaces très différents, une découverte ludique, une recréation des eaux parfumées du Moyen Age au XIXème siècle, des impressions, des images fixes ou animées, des documents sonores déclenchent un intérêt particulier, une attention, des sensations nouvelles.
Entrée libre
Tel : 04 76 36 40 68
>Exposition : L’eau de mélisse des Carmes à BEAUVOIR-EN-ROYANS
Jusqu’au samedi 10 novembre de 10h à 18h
Dans le jardin des Carmes : Végétaux et compositions aromatiques ont permis à nos ancêtres, du Moyen Âge au XIXe siècle, de se protéger des maladies et de prolonger leur existence. Elaborée par des religieux en 1379 avec douze plantes aromatiques distillées à l’alcool, l’Eau des Carmes inspirera, trois siècles plus tard, la recette de l’eau de Mélisse des Carmes avec ses 14 plantes et 7 épices (en vente à la boutique des Carmes). L’Eau de Mélisse : elle relate l’histoire des Eaux de Jouvence. L’histoire de la préparation de l’Eau de Mélisse croise celle du grand médecin suisse Paracelse, de sa théorie des signatures ou de l’esprit des plantes, de la philosophie alchimique et de l’homéopathie. La fontaine à l’entrée du couvent des carmes attendra les visiteurs dans la magie de son halo de mélisse…
Tel : 04 76 38 01 01
Dans la Loire
>Journée du boudin à BOEN
Les samedi 10 et dimanche 11 novembre
A la salle des fêtes et sur la place de l’Hôtel de ville : dégustation des spécialités culinaires de Boën le boudin aux herbes et le boudin pâtissier. Le boudin pâtissier est une crème au chocolat enfermée dans deux génoises moelleuses de formes allongées. Le tout est enveloppé d’une pâte de chocolat dont les extrémités sont nouées à l’aide d’une ficelle. Le boudin aux herbes est quant à lui une saucisse d’herbes qui est fabriquée du mois d’octobre jusqu’à la fin de l’hiver, elle se compose de choux, épinards, ciboule de poireaux, le tout haché, on ajoute un peu de sang et de gras de porc assaisonné. Il se consomme cuit et chaud seul ou accompagné de pommes de terre.
Entrée libre
Tel : 04 77 24 44 19
>Le festin d’la Drienne à RICAMARIE
Le vendredi 23 et le samedi 24 novembre à 20 h, le dimanche 25 novembre à 15h
Au théâtre L’Autre lieu : De et avec Jean Luc Epalle il s’agit d’un monologue où le personnage, “la Tatan Drienne” dresse un repas tout en racontant sa vie en fonction des mets qu’elle prépare. Toutes les recettes – originales- ont un lien avec l’histoire, le patrimoine ou le vocabulaire de la Région stéphanoise. C’est “dis-moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es” à l’échelle d’une région. Ce spectacle est la touche finale d’un travail entrepris depuis plusieurs années. Avec “Humour, chansons et sarrasson” puis avec “les bonnes recettes de la tatan Drienne” Jean -Luc Épallle avait commencé une démarche culturelle originale en associant culture et nourriture. Les deux précédentes expériences étaient des “Buffets culturels” qui associaient créations culinaires et patrimoine historique et linguistique de la région. En effet, des recettes avaient été créées en intégrant des ingrédients qui avaient un lien avec l’histoire, le patrimoine ou le parler régional.
Tarif : de 8 à 15 euros
Tel : 04 77 21 93 63
>Fête de la pomme à PELUSSIN
Les samedi 10 et dimanche 11 novembre de 8h à 19h
Dans le quartier Virieu : un rendez-vous incontournable pour se procurer les pommes du Pilat et rencontrer les producteurs.
Entrée libre
Tel : 04 74 87 62 02
>Marché aux fruits d’automne à SAINT HAON LE CHATEL
Le dimanche 4 novembre de 10h à 18h
Sur la place du village : organisé par le comité des fêtes, de nombreux producteurs sont présents lors de cette journée et proposent différents produits du terroir: miel, fromage, Jus de pommes, fruits …
Entrée libre
Tel : 04 77 64 22 21
Dans le Rhône
>Les Sarmentelles à BEAUJEU
Du mercredi 14 au dimanche 18 novembre
Durant cinq jours les producteurs de Beaujolais proposent de nombreuses animations et ateliers autour des crus du Beaujolais. Le mercredi 14 novembre au soir à partir de 23h depuis le grand chapiteau et jusqu’au centre du village, un défilé aux flambeaux puis à minuit la spectaculaire mise ne perce du Beaujolais Nouveau.
Tel : 04 74 69 22 88
>Le Nect’art Nouveau à BELLEVILLE
Le jeudi 15 novembre à partir de 19h15
A 19h15 : au Théâtre de Belleville – LE VIN AILE – Divertissement lyrique par la Compagnie Voix-Si Voix-La. En ouverture de cette soirée fêtant le Beaujolais Nouveau, laissez-vous porter par les joutes vocales d’un couple aux voix talentueuses. Entre chansons traditionnelles, poèmes, opéras-bouffes, fables et opérettes, ils se chamaillent le verre à la main et interprètent avec délectation un répertoire allant d’Offenbach à Baudelaire, de la Fontaine à Strauss… Une fête de la voix à écouter, goûter et déguster sans modération !
Entrée Libre
Tel : 04 74 06 11 11
>15e Marché au Beaujolais nouveau et saveurs à SAINT-JULIEN
Le samedi 17 novembre de 15h à 21h et le dimanche 18 novembre de 10h à 19h
Sur la place du village : Dégustation et vente de : Beaujolais rouge et blanc, saucisson et lard cuit au raisin, huîtres, foie gras du Périgord, escargots, fromages, confitures, miel, pain cuit au feu de bois, crêpes et gaufres, etc. Repas sur place ou à emporter.
Entrée libre
Tel : 04 74 67 58 84
En Savoie
>Visite de la Coopérative de Beaufort à BEAUFORT SUR DORON
Tous les jours sauf les dimanches et jours fériés de 8h à 12h et de 14h à 18h
Le contenu de la visite est décliné par thématique en débutant par le sous-sol du Beaufortain pour terminer par la mise en bouche du Beaufort en passant par le système agropastoral, les étapes de fabrication du Beaufort…
Tel : 04 79 38 33 62
>Musée du Vigneron à LES MARCHES
Tous les jours de 15h à 19h
Au cœur de l’AOC « APREMONT », découvrez l’unique caveau musée où plus de cinq siècles de traditions viticoles sont contées .Traditionnels, souvent insolites, parfois rares (tracteur doyen de 1918 conçu à 150 exemplaires), voir unique s( tonneau « carré », folie de tonnelier), les vieux outils des ancêtres ont encore des secrets à révéler autour des vins blancs, rouges et rosés du domaine familial, produits sur les plus vieilles vignes de Savoie en conversion biologique: un écho inattendu puisqu’ainsi les techniques d’hier façonnent l’agriculture de demain.
Tel : 04 79 28 13 32
>Le Sentier des vignes à MOTZ
Tous les jours sous réserves des conditions climatiques
Cette randonnée sur les coteaux invite à découvrir le vignoble chautagnard. Les bornes interactives jalonnant le parcours, elles expliquent le travail du vigneron tout au long de l’année. Une idée de balade en famille. Vente d’un topo-guide auprès de l’Office de Tourisme pour avoir le détail du tracé, le profil, les intérêts faunistiques, patrimoniaux,…
Entrée libre
Tel : 04 79 54 54 72
En Haute-Savoie
>Fête de la pomme et du miel à ANNECY
Le samedi 3 novembre de 9h à 17h
Un rendez-vous du terroir devenu une tradition au quartier de Novel. Des pommes, des poires, du miel et les mille et une richesses de la gastronomie savoyarde sur les étals des producteurs, en présence d’artisans locaux.
Entrée libre
Tel : 04 50 46 87 91
>Fête de la pomme et de la courge à THORENS GLIERES
Le dimanche 4 novembre de 9h à 18h
Fête de terroir, couleurs et saveurs, plongez-vous dans le monde de l’automne… Cette fête d’automne a pour but la découverte et la valorisation du patrimoine fruitier local (les pommes et poires de Thorens-Glières et du Pays de Filière). Grande exposition de fruits de variétés anciennes, marché du Terroir, fabrication de boudin, jus de pommes frais.
Tel : 04 50 22 40 31