On ne peut que se réjouir de cette 1è édition du « Grand Marché des AOC Rhône-Alpes » mettant à l’honneur les soixante six AOC – AOP – IGP de notre région pendant deux jours d’exposition, de dégustation et d’animation.
Parrainé par Georges Blanc, Gregory Cuilleron et Odile Mattei, ce grand marché regroupera producteurs, confréries et syndicats agricoles, chefs de cuisine, personnalités, amateurs de produits de qualité, gastronomes et curieux de tout poil qui se retrouveront dans l’ambiance et la convivialité d’un marché provincial. Cette première édition est dédiée aux AOC – AOP – IGP de Rhône-Alpes, mais l’objectif à terme est de faire de Bourg-en-Bresse et de Rhône-Alpes, l’espace d’un week-end gourmand, les capitales de toutes les AOC – AOP de France.
L’Ain revendique depuis longtemps sa culture gourmande et l’excellence de sa gastronomie avec ses grandes tables, Georges Blanc (Vonnas) et Alain Chapel (Mionnay), et ses AOC – AOP Volaille et Dinde de Bresse, Vin du Bugey, Vin de Seyssel, Bleu de Gex, Comté sans compter celles qui sont en attente comme le Beurre et la Crème de Bresse. Mais l’Ain regorge aussi d’autres spécialités gourmandes que sont les carpes et brochets de la Dombes, le fromage de Clon, le ramequin, le civier, le boudin, la quenelle sauce Nantua, la galette au sucre ou à la crème, la tarte au quemeau, le gaufre bressan, le salé aux noix, et le vin de Cerdon. Difficile de faire mieux sur un aussi petit territoire.
Ce « Grand marché des AOC Rhône-Alpes 2011 » est né de la volonté de l’Agence AOC. François Bellay et Alexandre Picquier en sont les piliers et ils n’ont pas choisi ce nom par hasard. AOC signifiant Animation Organisation Communication, avec sans aucun doute un clin d’œil aux véritables AOC symbolisant les produits de qualité de nos terroirs et leur fort attachement aux valeurs d’excellence.
(NDLR: en espérant que la confusion au niveau des marques ne pose pas problème !)
Les deux compères, avec l’appui des collectivités (Conseil Général de l’Ain et Chambre d’Agriculture de l’Ain, Région Rhône-Alpes, agglomération de Bourg-en-Bresse,..) et de partenaires privés ont cuisiné un évènement haut en couleurs et en saveurs qui sera aussi la première manifestation dédiée aux AOC – AOP de Rhône-Alpes.
Ce « Grand Marché des AOC Rhône-Alpes » est articulé autour de quelques points forts :
– Le grand marché dédié à la dégustation et à la vente des produits AOC – AOP productions fromagères, vinicoles et agroalimentaires. Une quarantaine d’AOC – AOP – IGP seront représentées sur les 66 que compte la région Rhône-Alpes.
– Le concours de cuisine PRO-AM avec le trophée « As des AOC – AOP » dans lequel des équipes de 3 personnes constituées d’un chef, d’un amateur et d’un people s’affronteront en toute convivialité pour cuisiner une entrée et un plat à partir d’un panier de produits AOC – AOP. Parmi les compétiteurs nous devrions retrouver Patrick Henriroux (Chef-propriétaire de La Pyramide – Vienne), Philippe Zagonel (Chef -propriétaire du Saint-Florent – Lyon), Philippe Jousse (Chef du restaurant Alain Chapel – Mionnay) et Eric Duquesne (Chef à l’Elysée), Coralie (finaliste du « Diner Presque Parfait » sur M6) et Alexandre Dionisio (vainqueur de « Top Chef »sur M6) dans la catégorie grand chefs ainsi que Patrick Préjean, Patrice Carmouze, Michäel Jones, Fabienne Amiach et Vincent Duluc dans la catégorie people.
– Le concours de cuisine des journalistes au cours duquel six binômes de journalistes s’affronteront en toute convivialité dans la préparation d’un plat réalisé à partir de produits AOC – AOP.
– Le Carrefour des Confréries avec chapitres et intronisations menés par une quinzaine de confréries bachiques et gastronomiques de Rhône-Alpes. On devrait y retrouver la Confrérie des Amateurs du Bleu de Gex, les Commandeurs du Bugey, les Poulardiers de Bresse, mais aussi la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche, la Confrérie du Saint-Péray, les Faiseurs d’Andouilles de Charlieu et la Confrérie de la Raviole du Dauphiné.
– Génération AOC, conférence au cours de laquelle producteurs d’hier et d’aujourd’hui apporteront leur témoignage sur leur métier et ses contraintes. Ce sera aussi l’occasion de faire un point d’avancement sur les dossiers AOC – AOP en cours dans notre région avec la participation de l’INAO.
– Un restaurant « La Brasserie des AOC » dans lequel un chef étoilé proposera un menu « Tout AOC – AOP » à 25€ pour le déjeuner et le dîner.
Dans l’Ain, on a pour devise de « Bien manger pour bien vivre », alors vivez cette devise pleinement le temps de ces deux journées et dégustez avec envie ces AOC – AOP.
Yves Rouèche pour Lyon Saveurs
Le « Grand Marché des AOC-AOP Rhône-Alpes »
Samedi 5 et dimanche 6 mars au parc Ainterexpo de Bourg-en-Bresse – Hall C
Droit d’entrée : 2€ – gratuit pour les moins de 12 ans (qui aussi pourront découvrir l’exposition-volière de 50 m2 du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes)
Programme détaillé
Samedi 5 mars 2011 – 10h/21h
11h00 : Inauguration officielle et apéritif bressan
12h00 : Service déjeuner à « La Brasserie des AOC »
14h00 : Concours de cuisine des journalistes
15h00 : Conférence Génération AOC
18h00 : Fin du Concours de cuisine journalistes et passage du Jury présidé par Georges Blanc
19h00 : Proclamation des résultats du concours de cuisine journalistes
Service dîner à « La Brasserie des AOC »
Dimanche 6 mars 2011 – 10h – 19h
10h30 : Lancement du Concours Pro-Am
12h00 : Service déjeuner à « La Brasserie des AOC »
15h00 : Intronisations par les confréries
17h00 : Fin du concours Pro-Am et passage du Jury
18h00 : Proclamation des résultats et remise du trophée « As des AOC – AOP »