Met de tous les fantasmes ou de tous les maux, le champignon n’en est pas moins celui qui  transcende un plat et même qui peut en faire un plat à lui tout seul.

Certes il y a les champignons mortels, mais il y a également qui existent notre inconscient gourmand pour ne citer que la truffe Melanosporum, les morilles, les girolles ou encore les cèpes.

Retour de cueillette de champignons sauvages par Eric Frechon

Sans oublier ceux que l’on peut manger toute l’année comme les champignons blancs de Paris et bien d’autres encore.

Quoiqu’il en soit, s’il faut attendre décembre pour les fameuses truffes d’hiver, l’ensemble des champignons des bois viennent de faire leur apparition malgré une météo qui ne laissait augurer rien de bon. Mais les récentes pluies ont sans doute contribuer à un bon renouveau.

Vous pouvez bien sûr parcourir les bois (sans vous perdre et je ne blague pas !), mais soyez pertinent quant à leur sélection. En cas de doute, le pharmacien le plus proche sera toujours là pour vous conseiller.

Vous pouvez également attendre les 5 et 6 novembre 2022 pour aller faire vos achats dans l’exceptionnelle Fête des champignons de Saint-Bonnet-le-Froid, patrie des chefs Paul et régis Marcon et même y déguster pour 24€:

*le flan aux champignons, mesclun, pickles de légumes

*la cuisse de poularde farcie, gratin de pommes de terre aux cèpes

*fromage

  • et le dessert pommes/chataîgnes
  • Ou alors si vous réservez assez tôt, faire bombance chez Marcon***

 

  • En ce qui nous concerne, nous profitons toujours de cette belle fête pour faire des provisions de cèpes séchés.

Quant au chef parisien Eric Frechon – Brasserie Lazarre – il nous propose avec gourmandise son Retour de cueillette de champignons sauvages et nous conseil par exemple de simplement braiser les girolles juste revenues dans du beurre demi-sel et un tour de moulin à poivre.

Pour les cèpes un simple poêlage à vif en rajoutant de l’ail et du persil fera l’affaire. Pour les morilles il faut une cuisson plus longue, sinon elles sont toxiques.

Les champignons craignent l’eau, nettoyer les simplement avec une petite brosse.

Michel Godet (Photos d’archives 2011 ?)

Régis Marcon*** ©Godet