La chaîne de télévision M6 diffuse ce dimanche 1er Août à 20h40 dans le cadre de son émission Capital, Les Inédits de l’été, une émission sur la gastronomie, au titre quelque peu provocateur: « La guerre des étoiles » .

Pour beaucoup, le guide Michelin est une référence incontournable, mais parfois décriée, dans l’hexagone, comme dans le monde.

La recette miracle pour devenir étoilé est-elle dans l’Escoffier ou le Larousse culinaire ! Un restaurant peut-il survivre à des étoiles qui disparaissent temporairement ou à jamais dans l’infini de l’espace ? Que penser de ceux qui rendent volontairement leur précieux sésame ?

Une sorte de marronnier estival qui met en avant la grande cuisine française.

Georges Blanc, le célèbre chef de Vonnas (Ain) est l’un des acteurs de cette enquête. Avec ses trois étoiles et sa gastronomie sans frontière, il apporte sa pierre à ce sujet qui réjouit toujours les élus et qui attriste ceux qui ne le sont plus.

MG

Le pitch de l’émission:

Gastronomie : la guerre des étoiles
Avec ses 400 000 exemplaires vendus chaque année, le guide Michelin est devenu la référence des gourmands, en France et dans le monde. Alors, ses étoiles font rêver tous les restaurateurs. Et pas seulement pour la gloire : un macaron Michelin assure une explosion de chiffre d’affaires de 30% dès la première année. Pour décrocher les étoiles, les chefs sont prêts à dépenser beaucoup : recrutement de haut niveau, aménagements coûteux du restaurant, en salle comme en cuisine. Quels sont leurs secrets pour rentabiliser des investissements aussi lourds ? Existe-t-il des recettes miracles pour être distingué par le Michelin ? Un restaurant peut-il survivre à la perte de ses étoiles ?

Pour illustrer de manière fort gourmande ce post, une vidéo réalisée par Rhône-Alpes TV intitulée:

(En cas de difficulté pour lire cette vidéo, allez directement sur le site de Lyon-saveurs.tv

Le Village Gourmand de Georges Blanc: