Les Beaujolais Primeurs (Nouveaux)  sont arrivés… ce 21 novembre 2024

Beaujeu, jeudi 21 Novembre OhOO 

Suite à la traditionnelle mise en perce d’un tonneau symbolique de Beaujolais par quelques personnalités à Beaujeu, les festivités relatives à ces Primeurs sont désormais ouvertes partout en France, donc à Lyon également…
Bars, cafés, restaurants peuvent désormais servir (avec modération) ce vin qui fat la part belle au Gamay.

Mais, FAUT-IL PARLER DU BEAUJOLAIS NOUVEAU OU DES BEAUJOLAIS NOUVEAUX ?

Vous avez bien sûr déjà écrit en lettres d’or la date du jeudi 21 novembre 2024 dans votre agenda, mais vous avez peut-être eu un doute sur le nom de cet événement : doit-on parler de l’arrivée DU Beaujolais Nouveau ou DES Beaujolais Nouveaux ? Il est vrai qu’au fil des dégustations de vin, des pages de magazines, ou bien des publications sur les réseaux sociaux, l’usage du singulier ou du pluriel peut varier pour se référer à ces vins primeurs. Dans cet article, nous vous avons justement concocté un petit résumé de ce qu’impliquent ces deux manières d’évoquer les plus célèbres des vins nouveaux !

 

Le Beaujolais Nouveau, un phénomène mondial singulier

« Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! ». En voilà une phrase qui a marqué des générations d’œnophiles… Et pour cause : ce slogan des années 80 s’est longtemps affiché dans tous les bars à vin, restaurants, supermarchés et autres caves pour annoncer la sortie des Beaujolais Nouveaux.

Élaborés à partir de l’incontournable cépage du Beaujolais appelé gamay, ces jeunes nectars sont intégralement vinifiés dans les semaines qui suivent les vendanges. Conséquence : ils sont embouteillés et mis en vente la même année que leur récolte.

C’est à partir de 1985 que leur date de lancement est précisément arrêtée au 3e jeudi de chaque mois de novembre (auparavant, le dévoilement des bouteilles de Beaujolais Nouveau pouvait en effet varier d’une année à l’autre). Un exemple concret ? Les Beaujolais Nouveaux 2024 sortiront ce 21 novembre.

Grâce au choix de cette date fixe immuable, la première dégustation des Beaujolais Nouveaux devient rapidement un rendez-vous plébiscité en France et aux quatre coins du globe. Plus encore, elle se transforme en véritable phénomène, aussi bien auprès des amateurs de vin que des épicuriens curieux (d’ailleurs, ce succès hors norme, la caviste Hélène Postadjian et Daniel Bulliat, ancien Président d’Inter Beaujolais, vous le racontent dans un épisode de notre podcast).

L’usage du singulier peut donc être un clin d’œil à cette tradition bien ancrée dans l’esprit de chacun. Et puis, quand on se trouve en présence d’un vin qui fédère autant de personnes à travers le monde, on est forcément tenté de parler DU Beaujolais Nouveau…

 

Les Beaujolais Nouveaux, des vins primeurs qui s’écrivent au pluriel

Cependant, conjuguer les Beaujolais Nouveaux exclusivement au singulier serait passer à côté de la passionnante diversité qui caractérise ces cuvées des appellations Beaujolais et Beaujolais Villages : oui, croyez-nous, derrière leur nom se cache une foule de spécificités !

Du côté de leurs producteurs d’abord, les Beaujolais Nouveaux rassemblent 700 hommes et femmes, représentant tous types de domaines viticoles : des vignerons indépendants, des propriétés familiales plus ou moins confidentielles, des grandes exploitations à la réputation internationale, des maisons de vin…

De plus, ces vins du Beaujolais incarnent parfaitement toutes les différentes approches de viticulture et de vinification qui existent à l’heure actuelle : pratiques conventionnelle, raisonnée, biologique, biodynamique ou dans le respect des règles des vins nature, avec une macération carbonique ou semi-carbonique, avec l’usage de cuves en inox ou en béton, etc. Ajoutez à cela une incroyable palette de terroirs, comptant notamment 300 sols à travers les 8 000 hectares du vignoble beaujolais, et vous obtenez un nombre inépuisable de possibilités à chaque millésime !

De tout cela découle une multitude de personnalités fruitées : certains vins nouveaux seront plus floraux, d’autres particulièrement légers et faciles à boire, d’autres encore plus structurés en bouche. Parler « des Beaujolais Nouveaux » souligne ainsi le caractère unique de chaque flacon, synonyme d’expérience sensorielle sans cesse renouvelée… et de plein d’accords mets et vin à découvrir ! Et puis, la révélation des Beaujolais Nouveaux a certes lieu un seul soir dans l’année, mais leur dégustation et leur histoire perdure les 364 autres jours du calendrier !

Pas de mystère : vous savez désormais pourquoi nous faisons définitivement partie de la team DES Beaujolais Nouveaux ! Il s’agit là de la plus belle des manières de refléter toute la diversité de leurs producteurs, saveurs, histoires, accords, et bien plus encore… Vous souhaitez continuer à prendre la pleine mesure de cette richesse ? Écoutez sur votre plateforme préférée nos podcasts portés par nos super invités, qu’ils soient cavistes, viticulteurs, journalistes ou bien sommeliers. Bonne exploration à vous !