Signes officiels de l’origine et de la qualité :

La France voit son 200e produit agroalimentaire (hors vins et spiritueux) reconnu au niveau européen avec  une AOP.


La Commission européenne vient d’enregistrer en AOP les agneaux de « prés-salés de la baie de Somme », consacrant ainsi le 200ème produit agroalimentaire français (hors vins et spiritueux) à obtenir une indication géographique, AOP[1] ou IGP[2], ou une STG[3].

Cette viande était déjà AOC depuis 2007.

Communiqué ministériel – Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Michel Prugue, président de l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), et Anne Houtman, chef de la représentation en France de la Commission européenne, ont salué aujourd’hui cet enregistrement, qui témoigne du dynamisme, de la richesse et de la diversité du patrimoine agricole et agroalimentaire français.

Désormais, la dénomination « prés-salés de la baie de Somme » est reconnue en AOP, ce qui la protège dans toute l’Union européenne. C’est un produit de qualité, issu du savoir-faire des éleveurs, sur un territoire identifié : la baie de Somme. Cette reconnaissance de produits sous signes officiels, et plus particulièrement sous signes d’origine (AOP ou IGP), permet ainsi de valoriser les compétences spécifiques d’acteurs locaux en lien avec leur territoire.

Ce concept d’identification par l’origine est déterminant pour la vitalité économique des territoires. A ce jour, ce sont près de 50 000 exploitations agricoles françaises et de nombreuses entreprises de toutes tailles qui sont engagées dans une telle démarche, et permettent le maintien et le développement d’emplois partout en France.

« La reconnaissance au niveau communautaire de ce 200e produit agroalimentaire (hors vins et spiritueux) sous signe de qualité est emblématique de notre attachement à défendre un patrimoine gastronomique fort.

Cette défense des signes officiels de l’origine et de la qualité est aussi plus que jamais un élément essentiel de la vitalité de nos territoires », a déclaré Stéphane LE FOLL.

1    AOP : Appellation d’Origine Protégée

2    IGP : Indication Géographique Protégée

3    STG : Spécialité Traditionnelle Garantie (garantie d’une recette traditionnelle)

Pour regardez la Plaquette signes officiels de la qualité et de l’origine, cliquez ici…Merci

—————– o O o ——————-

—————– o O o ——————-


L’agneau de prés-salés en baie de Somme

«Pré-salé» désigne un agneau engraissé dans des pâturages côtiers périodiquement inondés par la mer. L’élevage ovin en baie de Somme est attesté depuis le XVe d’origine contrôlée depuis 2007, son origine, sa qualité et son nom sont désormais protégés
dans l’Europe entière : il est le 200e agroalimentaire français enregistré par la Commission européenne(hors vin et spiritueux).
siècle.

Une aire géographique

L’aire géographique de l’appellation d’origine protégée « Prés-salés de la baie de Somme » est centrée autour des marais salés de la baie de Somme et de la baie d’Authie (départements du Pas-de-Calais et de la Somme).

Elle s’étend sur 226 communes. Sur cette zone, se sont maintenus des savoir-faire d’élevage pastoral et d’abattage respectueux de la qualité des

agneaux prés-salés.

135 jours d’élevage au minimum

Durant les 60 premiers jours (max. 90 jours), les agneaux sont nourris principalement au lait maternel.

Ils partent ensuite dans les marais salés pour pâturer pendant 75 jours au minimum.

L’agneau de pré-salé est un animal saisonnier, commercialisé à partir de juillet, jusqu’en novembre.

Le marais salé : un équilibre entre mer et terre

Appelés localement « mollières », les marais salés sont recouverts par la mer au moins 50 jours par an, ce qui entraîne le développement d’une végétation halophyte appréciée des ovins. Ces vastes marais salés fournissent ainsi une herbe savoureuse et de qualité, chargée d’iode et de sel. C’est cette végétation unique qui donne à l’agneau de pré-salé son grain très fin, sa couleur rosée, et sa saveur exceptionnelle mêlant iode, flore et noisette.

Des animaux adaptés au territoire

Les agneaux sont issus de béliers nés de mères élevées sur marais salés des races suivantes : Suffolk, Hampshire, Roussin, Île-de-France, Rouge de l’Ouest, Boulonnais et Vendéen. Ces races sont adaptées aux difficultés du pâturage sur les marais salés : conditions climatiques rigoureuses, risque d’enlisement, marche prolongée, etc.


Be Sociable, Share this post :