Communiqué – La Semaine du Goût s’est achevée avec succès ce dimanche 23 octobre.
Aujourd’hui rendez-vous incontournable pour les Français, cet événement permet à tous de découvrir de nouvelles saveurs, se régaler en dégustant les menus Semaine du Goût dans les nombreuses Tables du Goût, participer aux milliers Ateliers du Goût, etc…
Pour cette 22è édition, la Semaine du Goût a encore une fois innové et proposé de nouvelles façons de découvrir le goût : la Chaîne du Goût, le Samedi Solidaire, Chef sur le Campus, le Vinocamp, l’année de l’Outre-Mer …
* LA SEMAINE DU GOUT 2011
Près de 5 000 Leçons de goût
– 155 000 élèves sensibilisés (niveaux primaire, secondaire et universitaire)
– 2 000 Ateliers du Goût
– 500 Tables du Goût
– 50 animations vin dans les Tables du Goût 150 participants au Vinocamp
– 90%* des Français connaissent la Semaine du Goût
* LES EVENEMENTS MARQUANTS
o Les Tables du Goût ont mis à l’honneur leurs producteurs
Cette année, les 500 Tables du Goût ont mis à l’honneur les produits et leurs producteurs qui font au quotidien le goût des plus belles assiettes !
Ces chefs ont raconté l’histoire de leur menu Semaine du Goût en citant les producteurs des produits sélectionnés. Ainsi, Michel Roth chef de l’Espadon, restaurant du Ritz, a fait la part belle à la coquille Saint-Jacques, le chèvre frais de Mr. Fabre a été sublimé par Christian Etchebest dans sa Cantine du Troquet, Christopher Hache du Crillon a harmonisé la poire de la Maison Gaillard à la caille de Mr. Duplantier,et Grégory Coutanceau a cuisiné les gambas impériales à la Rochelle , autant de producteurs que de chefs pour valoriser le produit, au cœur du goût !
o Chef sur le Campus
Cette année, près de 2 500 étudiants se sont mobilisés pour assister aux 32 shows Chef sur le Campus avec 38 grands chefs et chefs de CROUS(Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).
A titre d’exemple, le chef Gérard Cagna s’est associé au chef du CROUS Allain Polakoff pour un show culinaire exceptionnel à l’université de Paris Diderot. Les étudiants présents ont été séduits par les plats réalisés et ont pu les déguster dans leur restaurant universitaire durant toute la Semaine.
o L’année de l’Outre-Mer
Cette année, en l’honneur de l’année des outre-mer français, la Semaine du Goût a mis en lumière les saveurs ultramarines et leurs richesses. A travers une Leçon de Goût ‘Outre-Mer’ qui a eu lieu le mardi 18 octobre, Antoine Heerah, le chef du restaurant le Chamarré Montmartre a mis en avant cette cuisine savoureuse et variée, autour des agrumes comme le citron caviar de Nouvelle Calédonie, la mandarine des Caraïbes, la main de Buddha …Plusieurs Ateliers du Goût ont également permis aux métropolitains de découvrir les produits ultramarins, mais aussi différentes cultures, poésies…
* LES NOUVEAUTES
Pour cette nouvelle édition, la Semaine du Goût a innové et proposé de nouvelles façons de découvrir le goût.
o Samedi Solidaire
Pour la 1ère fois, l’association « Tous à Table » a mobilisé plusieurs tables simultanément à l’occasion de la Semaine du Goût. Les 9 restaurants participants proposaient des menus à tous petits prix, pour des personnes en situation d’exclusion sociale. Les 97bénéficiaires ont pu profiter d’un moment convivial grâce aux autres convives qui ont contribué au financement de leurs menus solidaires.
Les neuf restaurants ayant participé à ce grand samedi solidaire sont uniquement des restaurants parisiens !
o La Chaîne du Goût
Pour la première fois, la Semaine du Goût s’est adressée aux collégiens des classes de 4ème et 3ème pour leur proposer de découvrir les métiers de la Chaîne du Goût.
Des professionnels de la production à la commercialisation en passant par la maintenance et la logistique ont parcouru les différents collèges du département des Hauts-de-Seine pour témoigner de leur quotidien, de leur formation et de leur passion pour leur métier. Grâce àune fresque géante représentant les métiers de la Chaine du Goût, les intervenants ont pu montrer où ils se situaient et quel était leur rôle dans la Chaine du Goût.
Ainsi, Monsieur Alia, directeur de production des Grands Moulins de Paris est venu avec son producteur de blé, Mr Heuzel, pour partager avec les élèves du collège Alfred de Vigny à Courbevoieleurs expériences, et leur ont expliqué les différentes étapes de fabrication de la farine à partir du blé
Une opération réussie qui sera déployée sur l’ensemble du territoire l’an prochain.
o Vinocamp
La transmission et la pédagogie sont des valeurs communes à la Semaine du Goût et à Vin & Société qui se sont associés cette année pour organiser le 1erVinoCamp de la Semaine du Goût. Et ce fût un véritable succès avec 150 amateurs de Vin, bloggeurs, professionnels du Vin réunis à la Bellevilloise le 22 octobre pour célébrer le vin et échanger autour de sujets comme l’oeno-tourisme, les terroirs et l’innovation, le rôle des bloggeursdans la sphère viticole, l’avenir des fans page autour du Vin sur Facebook … Les participants à cette journée se sont retrouvés par la suite pour partager un moment convivial à Lavinia.
o Des Leçons de Goût d’élèves à élèves
Qui de mieux qu’un étudiant pour expliquer à un jeune élève du primaire pourquoi et comment est née sa passion pour le goût ? Pour la 1ère fois cette année, des leçons d’élèves à élèves ont complété les traditionnelles leçons dispensées par des professionnels du Goût.
Des élèves de 51Lycées Hôteliers et de 12 Centres de Formation et d’Apprentissage ont partagé leur passion du goût. Sous la toque de professeur du goût d’un jour, ces élèves ont pu faire découvrir aux enfants les 4 saveurs à travers des dégustations de produits et ont également échangé avec eux sur leur intérêt et leur passion naissante pour les métiers de goût…
* INSOLITE
o Shows culinaires franco-japonais :
Pour donner le coup d’envoi de la Semaine du Goût au Japon, du 24 au 30 octobre, des démonstrations de cuisine à 4 mains autour d’un Donabé ont été réalisées par des grands chefs. Les duos ToyomitsuNakayama (chef du restaurant Toyo) et Gérard Cagna, ainsi queHirokiYoshitake(chef du restaurant Sola), etChristopher Hache(chef des cuisines de l’Hôtel de Crillon)ont préparé ensemble une «paëlla japonaise » avec un Donabé, devant un public d’étudiants admiratifs et passionnés.
o Le master Sandwich :
David Gackowski est le grand vainqueur du concours Master Sandwich by Brioche Dorée. Son « chèvre bacon » composé de chèvre frais, de tomates, de roquette, du lard fumé, d’oignons frits et du pain de maïs a conquis les votants. Ce sandwich a été découvert pendant toute la Semaine du Goût en exclusivité dans les différents restaurants Brioche Dorée, seul ou dans le cadre du menu Semaine du Goût accompagné d’un dessert réalisé par un Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Laurent Le Daniel.
o Coach du Goût :
Unique ! Des coachsdu Goût étaient présents dans plus de 100 magasins Carrefour pour aider les clients à faire leurs achats. L’objectif était d’aider, de sensibiliser et d’apprendre aux clients à bien choisir les produits dans leurs Carrefour. Un ensemble de promotions et d’animationsont permis aux acheteurs de redécouvrir les produits phares qui font la richesse des assortiments des rayons, et de découvrir « Les Rendez-vous gourmands d’automne » à travers un dispositif de mise en avant de produits.
* LA SEMAINE DU GOUT S’EXPORTE
Le coup d’envoi de la Semaine du Goût au Japon !
Pendant toute la Semaine du 24 octobre, de nombreuses Leçons de Goût et Tables du Goût sont au programme à Tokyo et à Kyoto.
Le chef triplement étoilé Christian Le Squer s’est d’ailleurs rendu sur place en tant qu’ambassadeur de la Semaine du Goût au Japon et pour représenter le goût français au-delà des frontières.
Sensible au succès de la manifestation en France, et soucieuse de développer une démarche pédagogique sur le goût, la Roumaniea organiséaux mêmes dates qu’en France sa1ère Semaine du Goût.Plus de 25 000 écoliersont eu le privilège de recevoir des Leçons de Goût de professionnels des métiers de bouche dans 70 écoles primaires.
___________________________________________________________________
A propos de la Semaine du Goût
Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre en 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré.
Orchestrée par le Public Système, elle est soutenue par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire et par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.