Annulation ou retard d’un avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?
Chaque année à pareille époque, et plus particulièrement cette année en sortie (?) de pandémie, les voyageurs avion se posent des questions quant à leur voyage en avion ce qu’il adviendrait en cas de retard, d’annulation de l’avionneur ou du voyageur.
Les services de Bercy nous propose au cours d’un long communiqué d’en comprendre les règles.
Communiqué officiel de Bercy Eté 2022
Vous aviez prévu un voyage en avion mais vous devez finalement y renoncer ? Votre vol est annulé ou retardé ? Sachez que vous pouvez récupérer tout ou partie de la somme payée, sous certaines conditions. Mais quels sont vos droits ? Que pouvez-vous obtenir exactement ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Explications.
Que faire si vous ne pouvez plus partir ?
Vérifiez d’abord les conditions de votre billet d’avionVous voulez annuler un trajet en avion ? Premier réflexe : relisez les conditions de vente et les conditions de transport spar la compagnie aérienne ou l’agence de voyage. En effet : « les conséquences de l’annulation ne sont pas fixées par la loi ou les traités internationaux, mais par le contrat que vous avez passé », prévient l’Institut national de la consommation (INC).
Consultez les conditions de l’assurance annulation si vous en avez souscrit une
Le remboursement est-il possible même en l’absence d’assurance annulation ?
Quels sont vos droits si votre vol est annulé ?
- vous proposer soit un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables, soit de vous rembourser votre billet dans un délai de sept jours pour la partie non effectuée mais aussi pour celle effectuée et devenue inutile
- vous verser une indemnité forfaitaire : 250 € pour les vols de moins de 1 500 km, 400 € pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 à 3 500 km, 600 € pour les autres vols de plus de 3 500 km.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) précise que : « si vous optez pour un réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge l’ensemble de vos frais d’hôtel et de restauration, jusqu’à votre arrivée à destination finale. Vous avez également le droit à deux appels téléphoniques. En revanche, si vous choisissez le remboursement de votre billet d’avion, la compagnie aérienne est alors libérée de son obligation de prise charge de vos frais d’hôtel et de restauration ».
En savoir plus sur l’annulation de vol par une compagnie aérienne
- Depuis le Brexit, si vous voyagez avec une compagnie britannique, vous bénéficiez du droit à assistance et indemnisation uniquement si vous voyagez vers le Royaume-Uni au départ d’un pays de l’UE.Si votre voyage s’effectue dans le sens inverse, c’est-à-dire au départ du Royaume-Uni vers un pays de l’UE, vous ne pouvez pas bénéficier de la protection offerte par le droit de l’Union européenne.
- Il existe trois cas dans lesquels l’indemnisation pour cause d’annulation n’est pas due :
- si la compagnie aérienne a informé les passagers de l’annulation du vol au plus tard deux semaines avant l’heure du départ
- en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée
- en cas de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève, etc.).
Quels sont vos droits si votre vol est retardé ?
- deux heures ou plus pour les vols jusqu’à 1 500 km
- trois heures ou plus pour les vols de 1 500 à 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres
- quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km.
- se faire rembourser son billet d’avion
- de demander la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial lors du cas d’un vol au départ d’une escale de correspondance.
Quels sont vos droits si vous être victime de surbooking ?
Pour plus de détails consultez notre article Refus d’embarquement pour cause de surbooking : quels sont vos droits ?
Les droits évoqués ci-dessus concernent l’impossibilité d’embarquer pour cause de surréservation, et sont donc non applicables en cas de refus d’embarquer pour des raisons de santé, de sûreté ou de sécurité, ou bien par exemple si les documents de voyages du passager sont inadéquats.
Comment procéder pour vous faire rembourser ?
Dans la plupart des cas l’indemnisation n’est ni immédiate ni automatique. C’est au passager de la solliciter, généralement en adressant une réclamation ou une demande d’indemnisation directement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne. Cette demande d’indemnisation peut être faite par :
- lettre recommandée avec accusé de réception (vous pouvez utiliser le modèle de lettre proposé par l’Institut national de la consommation)
- ou directement en ligne sur le site de la compagnie.
- billet électronique
- confirmation de réservation
- carte d’embarquement (si vous l’avez reçue)
- attestation remise par le transporteur et relative à un incident
- étiquettes bagages
- reçus justifiant des dépenses engagées, etc.
Que faire en cas de litige ?
- vous pouvez prendre contact avec une association de consommateurs (ou tout autre organisme utile) qui pourra vous renseigner et tenter d’obtenir du professionnel l’arrangement amiable qu’il aurait refusé à un passager isolé
- vous pouvez signaler votre litige directement en ligne auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui peut engager des procédures de sanctions administratives à l’encontre des transporteurs qui ne respectent pas les obligations (notez cependant qu’elle n’a pas la compétence pour contraindre le transporteur à vous verser des indemnités) : contactez la DGAC
- vous pouvez également saisir le Médiateur Tourisme Voyage (MTV), qui pourra vous aider à trouver une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal. La saisine peut s’effectuer en ligne ou par courrier à l’adresse : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75823 PARIS Cedex 17
- en dernier recours vous pouvez saisir les tribunaux.