Le vert du Printemps ? Les verts ? by Hervé THIS…

Posted: 10 Apr 2022 11:29 PM PDT by Hervé This

Nous sommes-nous déjà demandés pourquoi le vert des plantes évolue au printemps, d’une teinte presque jaune à un verre plus soutenu ?

La réponse est  : c’est une dynamique de production des pigments colorés, comme à l’automne.

Pas la même exactement,  mais qui concerne les mêmes objets. En effet, les verts des plantes sont dus à toute une série de composés qui absorbent des couleurs particulières de la lumière,  essentiellement des chlorophylles et des caroténoïdes.

Les chlorophylles donnent des couleurs qui vont du vert au bleu, alors que les caroténoïdes donnent des couleurs qui vont du jaune au rouge, en passant par l’orange.

La première catégorie contient la chlorophylle a, la chlorophylle a’, la chlorophylle b, la chlorophylle b’, les phéophytines, les phéophorbides, etc.
Et la seconde catogorée contient le carotène bêta, la luteine, la violaxanthine, etc.

Et c’est le cocktail particulier de tous ces composés qui fait un vert particulier.

Au printemps, quand les plantes croissent,  elle synthétisent donc ces composé, mais dans la mesure où les voies de synthèse sont différentes,  il n’y a guère de raisons qu’ils soient tous synthétisés à la même vitesse, d’où l’évolution de la couleur en fonction du temps.

De même, à l’automne, ces composés se dégradent,  mais pas tous à la même vitesse, et notamment les caroténoïdes demeurent plus longtemps que les chlorophylles,  d’où l’apparition des tons jaunes, orangés, rouges…

Chaque fois que nous voyons la couleur d’une plante évoluer, disons-nous bien que les proportions de tous les composés colorés sont en train de changer.