Le nouveau Guide des Toques Blanches Lyonnaises
A quelques jours du renouvellement de leur bureau (lundi 14 janvier 2015), les Toques Blanches Lyonnaises, actuellement présidées par Laurent Bouvier depuis 2012 (l’Ellixir à Limonest) viennent de présenter leur Guide grand public, édition 2015 et quatrième du nom.
Cette présentation, qui s’est déroulée à la Brasserie 33 Cité (Frédéric Berthod), affiche cette année cent dix restaurants labellisés Toques Blanches Lyonnaises, dont six nouveaux:
Jour de Marché (Lyon 6e),
Brasserie Halles 9 (Tassin),
14 Février (Saint-Amour),
le Jardin Gourmand (Craponne),
le Verre et l’Assiette (Lyon 9e) et
Greuze à Tournus (71).
Chaque restaurant possède sa propre fiche descriptive et technique permettant ainsi aux fins gourmets lyonnais, mais aussi et d’ailleurs, de trouver le bon restaurant, au bon moment et au bon endroit.
Un nouveau classement géographique facilitant cette sélection.
Cette année le guide propose un joli clin d’œil au monde viti-vinicole éclairé en cela par le chef sommelier du groupe Georges Blanc Fabrice Sommier (MOF), Master of Port, récemment élu sommelier de l’année 2015 par le Guide Gault et Millau. Les portraits de Stéphane Ogier (Ampuis) et Gilles Gelin (Lancié) complètent ce tableau œnologique, ainsi que deux focus sur les Côtes du Rhône et le Beaujoalais.
Edité à 35 000 exemplaires par HB Editions (Hervé Bal), les restaurants sélectionnés de l’Ain, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône et les deux Savoie auront ainsi droit de cité bien au delà des frontières lyonnaises, dans les restaurants mentionnés, comme dans les lieux incontournables lyonnais.
Le guide est gratuit et entièrement financé par une publicité abondante… On aurait cependant apprécier plus de sourires sur les visages des chefs, ambassadeurs par nature d’une belle convivialité gourmande.
Michel Godet
Bonjour,
Merci pour cet article qui nous présente le nouveau guide des Toques Blanches Lyonnaises.
Pourriez vous nous indiquer où nous pouvons trouver ce guide… et à quel prix il est vendu.
Merci par avance.
Cordialement,
Guillaume.