Le « fin gras du Mézenc » ou « fin gras » obtient l’appellation d’origine protégée (AOP)

Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée « fin gras du Mézenc » ou « fin gras » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 9 mai 2013.

Le fin gras du Mézenc est une viande bovine issue de génisses âgées de 24 mois minimum ou de mâles castrés de 30 mois minimum. La viande est de couleur rouge franc à pourpre et persillée. Selon qu’elle soit présentée crue, en pot-au-feu ou grillée, la viande est tendre à très tendre, onctueuse, avec une bonne jutosité, et des arômes en bouche intenses et persistants.

Les animaux sont nés, élevés et engraissés sur le massif du Mézenc, situé sur la bordure orientale du Massif Central, à la limite des départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, non loin du Puy-en-Velay. Les conditions géologiques, climatiques et d’altitude du plateau du Mézenc sont propices à la présence d’une flore variée particulièrement adaptée à la production d’un foin d’excellente qualité, élément constitutif de l’alimentation du fin gras du Mézenc.

Le système d’élevage du fin gras du Mézenc repose essentiellement sur un système herbager. Les animaux pâturent en été et restent à l’étable durant l’hiver, où ils sont nourris majoritairement au foin du Mézenc.


La viande de fin gras du Mézenc est un produit saisonnier. En effet, les animaux ne peuvent être abattus que du 1er février au 31 mai, après un engraissement hivernal lent et progressif à l’étable durant 110 jours minimum. Les animaux font l’objet d’un tri rigoureux à différents stades de leur vie, particulièrement avant la phase d’engraissement et à la fin de celle-ci, sur la base des critères liés notamment à leur développement squelettique, musculaire et à leur présentation générale.

Durant cette phase d’engraissement, les animaux sont alimentés individuellement à l’auge et selon leur état d’engraissement. L’éleveur sélectionne le meilleur foin qui leur sera distribué.

L’appellation d’origine protégée est l’équivalent européen de l’AOC et existe depuis 1992. L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Pour les producteurs, l’AOP garantit une protection de la dénomination « fin gras du Mézenc » ou « fin gras » sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Données chiffrées en 2012 :

73 éleveurs

6 ateliers d’abattage

55 boucheries commercialisent du Fin gras du Mézenc

573 animaux commercialisés