Le porc du Sud-Ouest obtient l’indication géographique protégée (IGP)

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « porc du Sud-Ouest » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 9 mai 2013.

La viande de porc du Sud-Ouest est une viande issue de porcs nés et élevés dans le Sud-Ouest de la France. Les porcs à partir de leur 12ème semaine doivent être nourris avec au minimum 30 % de maïs denté.

Le porc du Sud-Ouest se caractérise par une viande plus rouge que la viande de porc standard. La viande de porc du Sud-Ouest est juteuse et tendre et présente un goût intense en bouche.

La zone de production de l’IGP porc du Sud-Ouest concerne la totalité des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.

Ces régions offrent notamment un climat favorable à la culture de maïs denté, élément constitutif de l’alimentation des porcs du Sud-Ouest, du fait de ses caractéristiques nutritionnelles spécifiques.

Le porc du Sud-Ouest présente également la particularité d’être un animal plus lourd en comparaison avec les autres races de porc françaises.

La viande de porc a longtemps représenté dans cette zone géographique, l’essentiel de l’alimentation carnée.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.

Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « Porc du Sud-Ouest » sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Données chiffrées 2012 :

– Un potentiel de 1 700 000 porcs abattus