Pourquoi la Vache qui Rit, rit toujours 100 ans plus tard ?
Qu’est-ce qu’il y a dedans alors ? La Vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs variétés de fromages affinés au lait de vache pasteurisé. Il s’agit le plus souvent de pâtes pressées du style comté, Emmental, gouda qui sont fondus dans des mélangeurs alimentaires chauffants et forment ainsi une pâte à laquelle on ajoute du lait liquide ou en poudre, de la crème, du beurre, du petit lait et divers assaisonnements – et des sels de fonte.
Souvent, les fromages transformés ne passent pas l’épreuve de la sélection finale et/ou présentent des défauts qui les empêchent d’être mis à la vente, ce qui fait dire à d’aucun, mais à tord, que ce sont des fromages de rebut. 
La première Vache qui rit
La famille suisse Graf importe ces fromages fondus dans le Jura en 1917. À la fin de la guerre, lorsque Léon Bel revient à Lons-le-Saunier, il réalise le potentiel de cette invention et, avec l’aide d’Émile Graf, lance sa propre marque.
En 1921 nait La Vache qui rit ®, est d’abord vendue en boîtes métalliques représentant une vache à quatre pattes, derrière une barrière où on lit : « La Vache qui rit ® ». Le premier atelier de fabrication est devenu à présent La Maison-Musée de La Vache qui rit à Lons-le-Saunier (Jura).
–
–
Pour fêter dignement en gourmandise les 100 ans de la marque, le chef Romuald Fassenet, ambassadeur du Jura et Meilleur Ouvrier de France 2004, a concocté 18 recettes à base de ce fromage. Il nous propose cette recette.
SOUPE DE POTIRON, LENTILLES BIO ET CURRY

Préparation
- Suez au beurre l’oignon, la carotte et l’ail émincés pendant quelques minutes. Ajoutez le curry puis le potimarron en quartier et les lentilles.
- Versez 1,5 L d’eau, portez à ébullition et cuire à frémissement pendant 40 minutes.
- Réservez quelques lentilles pour la décoration.
- Ajoutez le lait et le sel et cuire quelques minutes avant de mixer avec La Vache qui rit.