Tout d’abord merci de noter que cet article n’est pas partisan. Il a simplement pour but de vous informer de la nouvelle campagne choc de la FNE qui débute en même temps que le salon de l’agriculture sur les murs parisiens et de la polémique qui s’en suit.

Loin de nous de cautionner ces méthodes agressives, il faut cependant noter qu’elles ont au moins le mérite de remuer ciel et terre et ce, jusqu’au plus haut niveau de l’état*.

Le but de France Nature Environnement est de « sensibiliser les citoyens aux excès de l’agriculture industrielle et intensive ». La campagne porte sur trois dossiers que sont les OGM, les nitrates issus des élevages industriels et les pesticides.

Un peu à l’instar de Greenpeace ses actions sont percutantes, chocs et entraînent le débat. Au delà de la méthode, FNE s’étonne du fait de l’absence de trois des six visuels de la campagne, sans autre forme de procès et semble-t-il sans explication.

« Nous sommes d’autant plus surpris par ce retournement de dernière minute qu’il concerne le volet  » algues vertes  » de la campagne, ayant fait l’objet d’un référé remporté par FNE. »

Inutile de préciser qu’après les agriculteurs et la régie de la RATP, les Bretons et plus particulièrement Jean-Yves Le Drian, leur Président  s’est élevé contre cette campagne qui porte préjudice à l’image de son territoire: «Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain».

Vous pouvez bien entendu réagir (dans la rubrique commentaires au bas de cet article) à cette campagne tant sur le fond que sur la forme.

Doit-on agir avec ce type d’affichage ?

Que doit-on penser des OGM, pesticides et autres algues vertes ?

Polémique Victor !

* Dernière minute:

Ce jour, après le Ministre de l’agriculture en milieu de semaine,  le président Nicolas Sarkozy, en visite au Salon de l’Agriculture, a qualifié de « particulièrement déplacée » cette campagne d’affichage de France Nature Environnement (FNE) comportant des visuels et slogans choc sur les OGM, les pesticides et les algues vertes.

Face à la polémique, la fédération a indiqué vendredi qu’elle ne participerait finalement pas aux tables rondes où elle était invitée au Salon « par souci d’apaisement ».

Extrait du site de la FNE: