La 11è édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie créée par Gabriel Paillasson (MOF) s’est déroulée en janvier 2009. L’équipe française ayant remportée cette édition, elle ne pourra donc pas participer à la prochaine et 12è édition qui se déroulera à Lyon Eurexpo les 23 et 24 janvier prochains dans le cadre du SIRHA, un rendez-vous incontournable de la restauration et de l’hôtellerie.

Gérard Collomb, Pierre Hermé, Gabriel Paillasson et Pascal Molinès.

Pour participer à la Coupe du Monde de Pâtisserie, il ne suffit pas de s’inscrire. Loin de là … Il y a des sélections et des présélections nationales et internationales qui se déroulent dans de nombreux pays ainsi qu’en Europe, en Asie, en Amérique latine entre chacune des éditions de ce prestigieux concours tout entier dédié à la pâtisserie et à ses trois composantes majeures, le sucre, la glace et le chocolat.

L'entremets chocolat de la France en 2009

Depuis peu, les vingt équipes qui ont le privilège, mais aussi la lourde responsabilités de concourir sont enfin connues. Chacune est composée d’un pâtissier qui travaillera le sucre, d’un chocolatier pour le chocolat et d’un glacier pour la glace, encadrée par un président d’équipe.

S’il existe des figures imposées dans ce concours, chacun doit exprimer et défendre pour le mieux son patrimoine gourmand, culturel et artistique national.

Chaque équipe devra réaliser et présenter dans le temps imparti de dix heures trois entremets chocolat, trois entremets glacés aux fruits, une sculpture sur glace, une sculpture en chocolat, une sculpture en sucre filé et un dessert à l’assiette.

Placée sous la présidence de son fondateur, Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie accueille en 2011 deux présidents d’honneur, Usuke Takahashi et Kazuaki Takaï, représentant les deux plus importantes associations professionnelles japonaises, professionnels de renommée internationale et figures emblématiques de l’ouverture du concours à l’art pâtissier international.

Un des membres du jury regarde les pièces chocolat et sucre de l'équipe de Corée du Sud

Les participants sont:

Les sept pays issus du Top 7 ou les pays les mieux classés des dernières éditions à l’instar des Wild Cards:

Belgique, Corée du sud, Etats-Unis, Italie , Japon et les Pays-Bas

Les pays sélectionnés lors de l’Open de France des desserts à Paris en mars 2010:

Espagne, Russie, Royaume-Uni, Tunisie et le Maroc

Les pays issus de l’Asian Pastry Cup qui s’est déroulée à Singapour en Avril 2010:

Singapour, Taiwan, Malaisie et la Chine

Les pays issus de l’a Copa Maya qui s’est déroulée à Mexico en septembre 2010:

Mexique, Brésil, Argentine, Colombie et Uruguay

Les dés sont donc à présent jetés pour une édition qui sera à n’en pas douter encore plus extraordinaires que les précédentes et qui donnera la tendance mondiale de la pâtisserie, comme elle le fait depuis de nombreuses années dans le plus pur esprit de l’excellence.

Michel Godet


www.cmpatisserie.com

www.sirha.com

Les résultats 2009:


Vainqueur, la France

avec Jérôme DE OLIVEIRA, Jérôme LANGILLIER et Marc RIVIERE

2è Prix, Italie

3è Prix, Belgique

Depuis la création de la Coupe du Monde de Pâtisserie par Gabriel Paillasson en 1989, sur 11 éditions, la France en a remporté 6 !