La cuisine, nouveau vecteur d’intégration

Organisée par la Préfecture du Rhône en partenariat avec le Cefeu (Centre de formation des Etats-Unis), la 4e semaine de l’intégration vient de se terminer par un temps fort et gourmand intitulé «Le français côté cuisine».

Au delà d’une exposition qui s’est tenue parallèlement à la préfecture-annexe intitulée «Les valises perdues», visant à mettre en exergue l’intégration dans son entité, l’après midi de travail «Le français côté cuisine» s’est déroulée à l’Institut Paul Bocuse, place Bellecour.

Une douzaine de stagiaires avait fait le déplacement pour une action expérimentale d’apprentissage du français adapté au secteur de la cuisine.

En maître d’œuvre, aussi médiatique que didactique, Tabata Bonardi, chef de cuisine (Villa Marguerite-Paul Bocuse) et finaliste du concours Top Chef, a décrypté les fondamentaux des gestes de la cuisine, sans oublier d’insister, sans doute en pensant à son parcours depuis son Brésil natal « Oui, c’est dur, mais on peut y arriver ».

Pour preuve, sa place de chef de cuisine, la seule dans le groupe Bocuse. Âgée de 35 ans, Tabata dirige actuellement les cuisines du restaurant de Paul Bocuse, la Villa Marguerite, au cœur du quartier Lumière à Lyon.

«Oui, c’est dur, mais on peut y arriver» - Tabata Bonardi

Les stagiaires sont tous des étrangers (hors Union européenne), demandeurs d’emploi (allocataires du RSA, salariés IAE…) et primo-arrivants, âgés de 17 à 55 ans, qui ont déjà des notions élémentaires de cuisine et qui cherchent à se perfectionner en français pour que leur intégration soit une réussite. Ils suivent une formation de 89 heures en centre et de 70 heures en immersion.

Au programme, acquérir un français professionnel contextualisé au secteur professionnel Hôtellerie-Restauration, acquérir des compétences communicationnelles propres à la recherche active d’un emploi, favoriser la compréhension du monde de l’entreprise et y favoriser son intégration au sein même des entreprises.

Les partenaires de cette opération : Préfecture du Rhône, Institut Paul Bocuse, Pôle Emploi, l’OFFI (Office français de l’immigration et de l’intégration), le FEI (Fonds européen d’intégration) et le Cefeu.

Michel Godet

La photo de classe:

Tabata Bonardi entourée par les stagiaires... DR

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !