Grippe aviaire – Niveau d’alerte « élevé »: Toutes les volailles confinées en France !

A quelques sept semaines de Noël et des fêtes de fin d’année, le monde avicole français est à nouveau touché par la  grippe aviaire.

En effet, la situation devient de plus en plus prégnante en Europe (Allemagne, Italie, Pays-Bas…), mais aussi en France avec trois cas avérés dans trois basse-cours des Ardennes et de l’Aisne.

Fort de cet état des lieux le gouvernement vient de prendre une décision draconienne ce vendredi 5 novembre 2021 imposant le confinement total de toutes les volailles dans l’hexagone.

Une situation que d’aucun redoutaient depuis quelques semaines.

ON se doute qu’en cette période festive de fin d’année, les éleveurs ont de quoi être très inquiets avec ce 5e confinement des oiseaux en seulement quelques années.

Dans notre région, Auvergne Rhône-Alpes, les éleveurs de l’Ain par exemple, sont vent debout et redoutent le pire, particulièrement à l’endroit des volailles de Bresse en appelation, dont le cahier des charges impose obligatoirement des grandes périodes de liberté en herbage.

Pour l’heure chacun cherche des solutions ou au pire des aménagements, mais les volailles de Bresse et autres Chapons risquent fort de ne pas être présents sur les tables de fête cette fin d’année…. s’inquiète la filière.

Michel Godet

Glorieuses de Bresse Montrevel-en-Bresse © Godet