L’ouvrage « Paul Bocuse, le feu sacré » reçoit Le Grand prix Brillat Savarin !

Dernière minute:

Nantua le 15 février 2020

Le Grand prix Brillat Savarin 2020 du plus beau livre sur la cuisine vient d’être décerné ce samedi 15 février 2020 au Salon du Livre de Nantua (Ain) à l’ouvrage:
Paul Bocuse Le Feu Sacré d’Eve-Marie Zizza-Lalu  (Glénat Editions).
Pour Michel Godet, président du jury* Brillat Savarin, cet ouvrage est une véritable leçon de vie et de gastronomie, mais aussi un hommage à celui qui a tant fait pour la cuisine dans le monde entier.
Plutôt que de lui voler sa 3e étoile, n’aurait-on pas mieux fait de lui décerner celui du Patrimoine Gastronomique ?
Quoi qu’il en soit, pour nous le nom de Bocuse restera toujours attaché aux véritables valeurs morales du Bien Manger.
Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui œuvrent au quotidien à Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône) pour que perdure l’Histoire Bocuse !
Pour mémoire, Eve-Marie Zizza-Lalu connait bien le cercle Bocuse, sa maman Patricia étant responsable du développement de la marque.
Bravo à toute cette équipe qui a commis un ouvrage de qualité, mais aussi de référence !
Le Grand Prix Brillat Savarin leur sera remis prochainement à Collonges-au-Mont-d’Or a noté Vincent Leroux, son directeur général.
Capture d'écran 2020-02-14 17.27.53
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule pour les Edition Glénat, c’est le livre du chef de la Présidence de la République, Guillaume Gomez (MOF), qui obtient le Prix spécial du Jury avec son ouvrage:
Les Cuisiniers de la République Française (Les Meilleures recettes)
Capture d'écran 2020-02-15 15.35.20

 * Le jury:

Michel Godet Journaliste professionnel-Chroniqueur gastronomique Président du jury
Jacotte Brazier Qui ne connait pas la Mère Brazier, la 1e femme a avoir obtenu 3*…
Frédéric Blanc Restaurant Blanc – 3* à Vonnas (Ain)
Jacques Bruyas Président de l’Union des écrivains Rhône-Alpes – UERA
Jean Chaudet Le Caveau Bugiste à Vognes (Ain)
Renaud Donzel Adjoint à la culture à Nantua (Ain)
Marcel Bonniaud Pâtissier-chocolatier HR

RÉSUMÉ Bocuse le Feu Sacré

En juin 2005, plus de trois cent cinquante personnes, dont une centaine de chefs étoilés français et étrangers, fêtaient avec Paul Bocuse ses quarante ans de trois étoiles Michelin. En presque un demi-siècle de règne, le maître de Collonges-au-Mont-d’Or a accumulé les médailles et les titres de gloire jusqu’à être sacré par la presse française et internationale « cuisinier du siècle ». Paul Bocuse, le feu sacré raconte, pour la première fois, l’histoire d’un fabuleux destin, l’enfance et l’apprentissage d’un fils, petit-fils et arrière petit-fils de cuisiniers devenu le héraut de toute une profession. Aujourd’hui, Bocuse représente une marque connue de tous, un passeport pour les cuisines du monde entier, l’emblème d’une nouvelle culture, une star adulée par ses fans. À travers ce livre-événement consacré au « pape de la cuisine française », c’est aussi toute l’histoire de la « nouvelle cuisine » qui se dessine, comme celle d’une époque charnière où les cuisiniers, travaillant jusqu’alors dans l’anonymat des fourneaux, sont devenus, grâce aux combats d’un homme, des propriétaires, des créateurs de concepts et des experts en marketing. Enfin, comme la bonne cuisine, les « bonnes vies » sont composées d’excellents ingrédients. L’histoire de Paul Bocuse est riche en saveurs, en anecdotes piquantes et en rebondissements. Illustrée par des centaines d’images issues des archives de Paul Bocuse lui-même (grand amateur de photographie), elle ne laissera pas le lecteur sur sa faim. Et parce que la vérité est dans l’assiette, 16 recettes les plus fameuses, les plus emblématiques de l’Auberge du Pont de Collonges ponctuent cette saga flamboyante. Un ouvrage dans lequel Paul Bocuse révèle toutes les facettes de sa personnalité, de son succès, et raconte des trésors d’anecdotes, cocasses, émouvantes, impressionnantes ou édifiantes.

RÉSUMÉ Les Cuisiniers de la  République Française

Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l’Élysée. Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l’importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l’ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure. Dans la capitale comme en Province et à l’étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers. L’association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture. À travers les concours culinaires qu’elle organise, les chefs membres s’assurent de la transmission d’un héritage tout en découvrant les talents de demain. Très démocratiquement, quelques-uns d’entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l’Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l’Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. Le livre est enrichi d’une préface de Brigitte Macron et d’une contribution de Carla Bruni-Sarkozy et de Valérie Trierweiler.

2 Commentaires

  1. schiaparelli

    Bonjour
    Bravo pour ce choix.
    Merci Président
    Cordialement,

  2. Schiaparelli

    Bonjour
    Quell

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *