C’était si simple que l’on n’y avait pas pensé avant ! Quoi que…
Et si les fast food réinventait les restaurants ?
Dès 2023, tous les emballages jetables seront interdits légalement en salle dans les fast-foods et autres enseignes de restauration rapide de France. C’est le début de la fin pour les sachets de frites ou emballages cartonnés de hamburgers.
A n’en pas douter, ces derniers ne sont surement pas emballés, tant il est vrai qu’ils vont devoir revoir leur modèle économique comme de distribution de la nourriture.
Adieu veaux, vaches, couvées et autres gobelets en plastique ou en carton, boîtes de hamburgers et/ ou de salades et tout cela dans le cadre de la loi anti-gaspillage, qui précise:
« Les établissements de restauration rapide à servir leurs clients qui consomment sur place dans des « récipients ré-employables » à partir du 1er janvier 2023 au plus tard ».
Il en est déjà ainsi des pailles en plastique et des sacs du même nom en GMS et dans les marchés. Ces derniers vous avouant encore aujourd »hui qu’ils finissent leur stock ! Ils veulent sans doute dire de leur commande directes en Asie…
Tout cela étant concomitant avec l’obligation de tri des déchets où, là également, il reste encore tout à faire.
Certaines sources parlant même de plus de 110 tonnes de déchets au quotidien pour l’un des géants américains de restauration rapide.
D’ailleurs, lorsque l’on parle de restauration, on devrait plutôt dire d’alimentation.
Les établissements touchés par cette loi vont devoir remplacer le jetable par du réutilisable et remplacer les poubelles par des machines à laver la vaisselle et de comprendre que l’on est en train de changer de paradigmes.
Et si les fast food réinventaient les restaurants ? La boucle serait bouclée et nos chères têtes blondes ne mangeraient plus avec leurs doigts !
Michel Godet