L’enterrement d’Olivier se déroulera le vendredi 10 janvier 2014 à 14h00
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du chef lyonnais Olivier Belval, lors de la nuit du réveillon.
Âgé de cinquante ans et père de deux enfants, Olivier Belval a donc quitté tragiquement le monde des cuisiniers et des Toques Blanches Lyonnaises, alors que d’aucun fêtaient dans la joie la nouvelle année.
De son parcours professionnel et après une formation à Challes (73), on retiendra ses vingt années au côté de Jean-Paul Lacombe dans son restaurant étoilé ‘Léon de Lyon », puis au Bistrot du Palais.
En 2009, il décide de quitter Jean-PAul Lacombe pour créer son propre restaurant « Mon Bistrot à moi ». Un nom qui sonne comme une sorte de clin d’œil en pensant aux restaurants du chef étoilé, regroupés sous le label « Des bistrots de cuisinier ».
Son expérience et sa joie de vivre lui ont permis très rapidement de faire de son bistrot gourmand un spot incontournable, où il est toujours de bon ton de réserver.
Pour lui son métier était sa vie et surtout sa joie de vivre en particulier avec tous ses clients, pardon ses amis qu’il recevait comme à la maison. Une passion qu’il faisait partager autour de ses plats gourmands, de sa cuisine de cuisinier et de son accueil toujours sympathique.
Olivier tu nous manques déjà.
Malheureusement la grande roue de la vie en a décidé autrement.
Nous aussi dans la peine, nous présentons à sa famille nos condoléances sincères et attristées, ainsi qu’au Toques Blanches Lyonnaises dont il était un membre éminent.
Si vous souhaitez laisse quelques mots de sympathie, n’hésitez pas, nous les transmettrons à sa famille (En bas de cet article dans la rubrique commentaires).
Les obsèques d’Olivier seront célébrées vendredi 10 janvier à 14h à l’église de la Rédemption (Lyon 6è).
Michel Godet
———————————– o O o ———————————–
Notre article commis lors du passage d’Olivier Belval à l’émission Goûtez-Voir d’Odile Mattei (France 3) en juin dernier:
Olivier Belval a été formé chez Paul Bocuse. Il a aussi travaillé un quart de siècle aux côtés du chef étoilé Jean-Paul Lacombe à Lyon.
Aujourd’hui, il est bien installé au cœur du 6e arrondissement de Lyon dans le quartier des Brotteaux. Odile Mattei a posé ses caméras dans son établissement « Mon Bistrot à Moi ».
Au programme, gourmandises, amis et autres fournisseurs seront de la partie.
Première diffusion le dimanche 16 juin 2013 à 11h25 sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne.
MG
–
- Olivier Belval et Odile Mattei Photo France 3
Mon Bistrot à Moi
84,cours Vitton – Lyon 6
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information:
Olivier,
J’apprends à l’instant la triste nouvelle et ne peux m’empêcher de penser aux fous rires initiés par tes remarques tellement justes et spontanées sur les différentes choses de la vie.
Nous ne sommes pas connus longtemps, mais cette durée a été suffisante pour percevoir en toi un homme rempli d’humanisme.
Je me souviendrai de ces beaux moments passés à t’écouter nous faire rire, mais je ne peux m’empêcher aujourd’hui de me dire que finalement tu n’étais pas si gai que tu voulais le paraitre.
Nous avions prévu de de rendre visite avec nos « fameuses cartes de fidélité » pour enfin déguster ta cuisine.
Mes pensées se tournent également vers ton épouse et tes enfants.
Avec tout mon soutien
Amicalement
Malika
Ce fut un choc d apprendre ton départ !
Nous avons eu le plaisir de te connaître par le biais de Fred et Freddy et nous n’oublierons pas ces moments partagés avec toi dans la simplicité et la bonne humeur !
Une pensée sincère et amicale a ton épouse et tes enfants
Ce fut un choc d apprendre que tu nous as quitté. Nous avons eu le plaisir de te connaître par le biais de Fred et Freddy et nous n’oublierons pas ces moments passés avec toi dans la simplicité et la joie!
Une pensée sincère et amicale à ton épouse et tes enfants !
Olivier,
Je viens d’apprendre la nouvelle de la bouche d’un de tes amis.
Je voulais aller manger chez toi avec mon fils ces prochains jours. Tu m’as toujours reçu avec amitié, que ce soit au Bistrot du Palais ou chez toi, dans « ton bistrot à toi ». Le seul reproche que l’on pouvait te faire était la difficulté à trouver de la place, surtout pour moi qui me décide toujours au dernier moment. Combien de fois ai-je déjeuné dans le coin près de la cuisine, ce qui me permettait de discuter avec toi …
Il n’y a pas grand-chose à dire, sinon que tu vas me manquer et que, décidément, la vie se rétrécit.
Enfin, je gage que tu vas faire succomber Saint-Pierre au péché de gourmandise.
Bien tristement.
C’est avec une émotion très particulière, et sincère, que j’adresse à ta famille, tout mon réconfort.Tu était un homme doté d’une profonde sensibilité, d’une véritable authenticité, avec une puissante générosité. Tu savais donner beaucoup d’amour à tes clients, autant dans l’assiette que dans ta façon de recevoir. Ton accueil était si chaleureux, que l’on se sentait comme à la maison dans TON BISTROT A MOI. Tu débordais de gentillesse, tu étais toujours de bonne humeur, plein de vie et de simplicité. On sentait que pour toi, donner aux autres du plaisir était toute ta vie. Tu vas beaucoup nous manquer OLIVIER.
Courage à toute ta famille.