L’INAO lance la Semaine de la qualité et de l’origine du 1er au 7 décembre
Cuisine et gastronomie : Semaine de la qualité et de l’origine
A l’heure où les initiatives privées se multiplient et font parfois perdre leurs repères aux consommateurs, il
était important de réaffirmer avec force et conviction les promesses des 5 signes officiels d’identification de
la qualité et de l’origine (SIQO) que sont les AOP (appellations d’origine protégées), les IGP (indications
géographiques protégées), les STG (spécialités traditionnelles garanties), le Label Rouge et l’Agriculture
Biologique.
L’Institut national de la qualité et de l’Origine (INAO) a donc décidé de lancer une ambitieuse campagne de
communication nationale à destination des jeunes consommateurs, autours d’une Semaine de la qualité et
de l’origine qui aura lieu du 1er au 7 décembre : Influenceurs sur les réseaux sociaux (Bonne Pitance, Yeux
Grognons, Justine Piluso et Rougeauxlevres), partenariat avec l’application digitale Jow, animation dans 400
points de vente en GMS sur tout le territoire, spot télé diffusé sur MyTF1, vidéo Brut, chronique ConsoMag)…
Suivie et relayée par des centaines de professionnels (fédérations, organismes de défense et de gestion),
cette campagne rappelle l’engagement fort des pouvoirs publics qui agissent pour promouvoir une agriculture
et une alimentation de qualité, qui préserve le patrimoine et le tissu économique de nos territoires.
A ce titre, Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a souhaité,
par un message vidéo, appuyer le lancement de la Semaine de la qualité et de l’origine et apporter son
soutien à la campagne de communication autour des signes d’identification de l’origine et de la qualité
(SIQO), pilotée par l’INAO.
Pour rappel, les SIQO en France ce sont aujourd’hui plus de 1200 produits, couvrant pratiquement toutes
les filières. Une exploitation agricole sur trois est engagée dans au moins un SIQO et 11% de la surface
agricole est en bio. Ces productions sous SIQO génèrent environ 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Quelques chiffres
366 AOP VITICOLES, 17 AOC boissons spiritueuses et 5 cidres et poirés AOP
107 AOP AGROALIMENTAIRES (dont 51 produits laitiers)
2 AOC FORESTIÈRES
76 IGP VITICOLES, 36 IG boissons spiritueuses et 2 cidres IGP
158 IGP AGROALIMENTAIRES (produits laitiers inclus)
427 PRODUITS LABEL ROUGE
6 STG PRODUITES EN FRANCE (dont 3 enregistrées à l’initiative de la France)