Franck Chavy : son Morgon 2017 élu meilleur Gamay du monde 2019
«Mon grand père et mon père étaient vignerons, mais ce domaine à Régnié-Durette, je l’ai acquis en 1995 à l’âge de 25 ans ». C’est par ces mots que l’atypique, mais très sensé Franck Chavy décrypte son domaine viticole, fort de 2,5Ha de Régnié à ses origines.
Aujourd’hui, la superficie viticole avoisine les 10Ha avec en petite quantité du Chardonnay (1 500M2 actuellement, 5 000M2 à terme), du Viognier (2 000M2 en VdF), le reste en Gamay, un cépage qu’il affectionne particulièrement, tant il est vrai que «l’on peut faire de choses géniales avec ! »
Et de fait, le grand jury du concours des Gamay du monde organisé par Armonia a classé le Morgon 2017 de Franck Chavy Meilleur Gamay du Monde 2019.
Bien entendu, une telle distinction ayant entraîné de facto une belle notoriété internationale et son pendant commercial.
Et ce dernier d’abonder, il s’agit bien du concours « non pas du meilleur Beaujolais, mais du meilleur Gamay » et surtout de ce que l’on attend de ce cépage. Matière, volume en bouche, rondeur de gras dû à un élevage en fût de chêne de l’Allier (Chassin à Rully) de 350 litres, 500 litres et pièce amenant une micro-oxygénation qui arrondit
les tanins, étant quelques uns des qualificatifs de cette cuvée.
«Levure comme bois étant simplement des outils au service du vin et non le contraire. L’outil ne doit pas dénaturer le produit ».
Et le viticulteur d’insister «N’oublions pas que l’œnologie moderne a été inventée par Pasteur…».
Quant au domaine avec 2Ha de Brouilly, 2 Ha de Régnié et 4Ha de Morgon, il repose majoritairement sur de vieilles* vignes «un véritable trésor» avec une production vendue en direct (Cave, salons, passage…) pour 4/5 de la production.
L’export étant valorisé uniquement par de petits importateurs étrangers (Angleterre, Suisse, Allemagne, Belgique, USA…) sur des marchés de niche avec des produits très pointus de qualité, donc une belle valeur ajoutée.
La part commerciale des CHR ne représentant que peu de flacons, excepté Lyon par exemple et ses quelques étoilés.
« Somme toute en matière commerciale, je fais ce qui me plait ! »
Pour Franck Chavy, la vigne et son raisin sont la base d’un vin de qualité et quant à la conduite de cette dernière «rien n’est tout blanc, ni rien n’est tout noir ». Il y a donc lieu de faire un compromis entre une culture traditionnelle et le bio, le bio stimulant ou encore la permaculture. Il faut prendre le meilleur de chacun des deux systèmes.
Pour la vinification, le vigneron Durégnaton ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et l’adapte à chaque situation particulière, soit en sans soufre, en longue macération (18 à 20 jours de cuve)…
«Le vin étant une partie de soi-même, il n’y a pas d’intérêt à faire toujours la même chose. Le vin doit refléter le caractère du vigneron !»
« Le vin c’est un moment d’échanges que tu partages, et c’est l’émotion que ca procure. Je suis vigneron dans l’âme, pas négociant » insiste Franck Chavy le dos au mur orné de nombreuses médailles d’or (Paris, Lyon…)
Michel Godet
*Certaines vignes ont entre 110 et 120 ans pour une moyenne de 60-65 ans avec une densité de 10 000 pieds par hectare pour réduire la surface d’ensoleillement et réduire la vigueur de chaque cep.
Fiche technique du Morgon 2017 élu Meilleur gamay du Monde 2019
Repères
Sur des sols granitiques du Beaujolais, Franck travaille sur des petits rendements, vendange manuellement le plus tardivement possible pour optimiser le potentiel phénolique et favorise l’utilisation de bio-stimulant et bio-contrôle pour aider la vigne à lutter contre les maladies et optimiser la photosynthèse.
Domaine Franck Chavy
200, route de Lachat 69430 – Régnié-Durette
Téléphone: 06 07 16 18 85
franck.vinchavy@orange.fr
www.domainefranckchavy.com