Notre ami François Roboth, journaliste à perpétuité (sic), au passé aussi éclectique que prestigieux, nous propose désormais cette rubrique intitulée Ah Bon ?
Des informations avérées et vérifiées en rapport avec l’alimentation (au sens large) ! Mais aussi parfois des coups de griffe – comme ci-joint avec le Michelin présent incognito dans Top Chef 2025 .
Merci pour cette belle initiative journalistique. Alors, que le journalisme demeure aux journalistes…
Jean-Pierre Tedog
AH BON ? #2
« Un Roboth en cuisine ! «
Pour savoir si : « Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? «
«SUR M6, LE RETOUR DES « FORCATS DE LA CROÛTE ! »
Dans les prochaines et nouvelles émissions culinaires «Top chef 2025 » nous constaterons, ou déplorerons (?) le retour surmédiatisé, mais toujours non identifiable (secret-défense oblige!), de femmes ou d’hommes, les redoutables inspecteurs de l’inusable, fluctuant et versatile guide gastronomique national Michelin.
(Le lancement national de sa prochaine édition 2025 sera médiatisé en direct sur les réseaux sociaux , le 31 Mars prochain à Metz ».
Véritablement en « «Grandes pompes » avec environ pas moins de 500 invités au Centre Robert Schumann.
Malgré la surcharge pondérale générale et présumée et pas moins de 125 ans de notations obtenues de tables en tables dans l’hexagone.
A déguster anonymement avec abnégation et notre gastronomie nationale, de façon souvent quotidienne ?
Comme dans l’imbroglio actuel et quotidien de notre politique nationale, ce «nouveau scoop médiatique télévisuel » dans sa nébuleuse version énigmatique, ne rallie déjà pas tous les suffrages des inconditionnels de « La petite lucarne ».
Sans, bien sur oublier les milliers de collaborateurs des « Métiers de bouche » qui pendant leurs deux services quotidiens ne pourrons pas les regarder.
Simple question ?
Que sont devenus, les fidèles clients pionniers de l’automobile et de notre gastronomie nationale, adeptes des critiques draconiennes de la lecture de ce gourmand guide novateur, sélectionneur officiel de bons repas eux aussi payants.
Imposée depuis 1900 par André et Edouard Michelin, les frères fondateurs et novateurs de ce national et redoutable Guide rouge.
Les mêmes hommes d’affaires avisés et érudits qui, en 1886, à Clermont- Ferrand inaugurent leur historique Manufacture Nationale de pneumatiques automobiles. Aujourd’hui encore, toujours l’un de leaders mondiaux de cette fabrication.
« Le règlement ? C’est le règlement! »
Comme dans les bons restaurants de votre choix ? Je vous propose une petite mise en bouche obligatoire, avec la lecture impérative des critères imposés par la Rédaction en chef des pages explicatives de « L’édition collector du Guide Michelin 2004 ».

Les étoiles Michelin
Certains établissements méritent d’être signalés à votre attention pour la qualité de leur cuisine nous les distinguons par les étoiles de bonnes tables.
Trois étoiles
Une des meilleures tables, vaut le voyage.
On y mange toujours très bien , parfois merveilleusement.
Grands vins, SERVICE IMPECCABLE, CADRE ÉLÉGANT…
Prix en conséquence.
Deux étoiles
Table excellente, mérite un détour.
Spécialités et vins de choix
Attendez-vous à une dépense en rapport
Une étoile
Une très bonne table dans sa catégorie.
Une bonne étape sur votre itinéraire.
Mais ne comparez pas l’étoile d’un établissement de luxe à prix élevés avec celle d’une petite maison où, à pris raisonnable, on sert
également une cuisine de qualité.
A la lecture de ces draconiens critères exposés, développés donc imposés aux inspecteurs et aux lecteurs « C’est fou de constater que le temps a passé ! »
Si, votre emploi du temps vous le permet ? Apprenez aussi ces impératives consignes par cœur ?
En espérant que, vous ne soyez pas seul ? Je vous accompagne bénévolement pour, constater et déplorer que, pour cette inexplicable et nébuleuse course annuelle aux inaccessibles restaurants trois étoiles, les incontournables et rigoureuses directives Michelin imposées : SERVICE IMPECCABLE, CADRE ELEGANT auront subrepticement disparues des nouveaux critères de ces futurs et nouvelles
émissions culinaires.
Comme dans l’élaboration de certains plats signatures ?
Vous ne manquerez pas de le constater, lors des diffusions télévisées de ces nouvelles émissions « Top chef 2025 ».
Pour les deux et unique étoiles aucune précision !
L’insatisfaction et le mécontentement gronde
Réunissant Maîtres d’hôtel, MOF, Directeurs de salle, chefs de rangs , commis de restaurants, sommeliers, chefs de cuisine, sous -chefs, sommeliers, cavistes, pâtissiers etc. Auxquels s’ajoutent de nombreux propriétaires, tous dépités par cette nouveauté médiatique ,qui, rien de plus normal, alimente leur perplexité quotiienne saturée!
Soyez vigilants pour suivre la hausse de leur mécontentement.
Un rêve qui peut en cacher un autre !
Pour l’instant, la réalisation utopique de quelques sérieux rêves gourmands des siècles passés est en marche !
Avec l’espérance et le souhait d’utiliser une nouvelle application du XXI siècle, comme la jeune et novatrice intelligence artificielle « L’IA » qui, serait une authentique révolution, supprimant ainsi définitivement, les implacables et impitoyables classements humains injustifiés.
Annulant aussi de déplaisantes et douloureuses aigreurs professionnelles promotionnelles, sans oublier d’inadmissibles et plus graves encore d’inoubliables injustices ?
N’oublions pas aussi que : « Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ! »
François Roboth
Journaliste à perpétuité ! Sic
Mais aussi juré honoraire au concours national MOF des « Maîtres d’hôtel des Arts du service de la table. ».
Re Sic bis !
NB –Sur M6, le jour et l’heure des diffusions des « Top chef 2025 » prévues au printemps, ne sont toujours pas communiquées ?
,