AH BON ? // 15

Notre ami François Roboth, journaliste à perpétuité (sic) et honorable correspondant hexagonal, au passé professionnel aussi éclectique que prestigieux, nous propose désormais cette rubrique :

Au programme, des informations avérées et vérifiées en rapport avec l’alimentation (au sens large) ! mais aussi parfois des informations inattendues, voire croustillantes !

Merci pour cette belle initiative journalistique. Alors, que le journalisme demeure aux journalistes…

Jean-Pierre Tedog

« Un Roboth en cuisine !  » pour savoir si :

« Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur ? « 

AH BON #15

UN COFFRET EN CARTON

Rien à voir avec celui du succés de la chanteuse Linda de Suza :« La valise en carton »
Une création de Smurfit Wesrruck qui imitant l’aspect du bois, le poids en moins, permet le transport des bouteilles de 75cl.

UNE BONNE NOUVELLE VIGNERONNE !

Sur la contre étiquette de leurs bouteilles, à la vente, la rigoureuse DGCCRF autorise les vignerons à communiquer avec plus d’informations concernant leurs vignobles : L’ histoire familiale de leur propriété, la commercialisation de leurs cuvées, points de vente, gîtes…

UNE CINQUIÈME SAVEUR DU GOÛT POUR LE VIN ?

Avec le projet « UMAMIVINE » de l’ESA et la tonnellerie Taransaud.
Le 5 février 2025 une dégustation d’exception s’est déroulée pour savoir si, au début du XXI siècle, ayant reconnu et classifié le
goût du sucre, de l’acide, l’amer et le salé, le Japonais Kikunae Ikeda ayant aussi reconnu une cinquième saveur celle de l’Umami,
souvent apportée par un exhausteur de goût, le glutamate de sodium présent dans certains bouillons et produits fermentés,
parfois allergènes.

Cette japonisante saveur se retrouvait dans une dégustation de vins non communiqués.
N’ayant pas participé à cette inédite dégustation, sachez quelle à laissé perplexe le Professeur en œnologie de l’UNI Bordeaux, Alexis Marche avec Gilles Revel doyen de cette faculté.
A vous d’effectuer cette japonisante et innovante dégustation ?

En vous souhaitant celle litote nationale à bannir au restaurant au moment du service « Bonne dégustation ! ».

« l’IA MWINE » PERSISTE ET SIGNE AVEC UNE GOULEYANTE ET SURPRENANTE DEGUSTATION,

Avec Theodore Tillement le dynamique fondateur de cette nouvelle dynamique et jeune start up qui, il y à trois ans affirmait bientôt
prevoir la région, le cépage, et le millésime de tous les vins en analysant son « ADN minéral ».

Avec sa « Deep Red » ce fut chose faite ce 15 mars dernier par une dégustation à l’aveugle ou furent analysés les 40 éléments de 12 vins anonymes controlés par huissier de justice pour, les soumettre à la toute jeune IA les résultats étant confrontés a 11 dégustateurs professionnels chevronnés.
Deep Red à identifié 100 % des pays, 83 % des régions et des cépages. En moyenne, les dégustateurs ont trouvé 50 % des pays, 20 % des régions et 50 % des cépages.
Pour les septiques, parmi ses rares erreurs l’IA Deep Red a confondu le cépage Poulsard (vin du Jura) !
Moi aussi, qu’on se le dise !

FOODWATCH TOUJOURS PRESENT !

Le dynamique site associatif Internet qui, une fois encore nous alerte sur environ les 500 promotions de supermarchés ou grandes
surfaces commerciales que vous achetez.
Très important : 66 % de leurs informations concernent la vente de produits analysés et comparés ne respectant pas la recommandation de Santé publique qui recommande d’éviter leur achat !

Dont’ acte

POUR RÊVER AVANT DE DÉGUSTER ?

La mercuriale mensuelle:
Dans le Bordelais, à Pauillac, le prix de vente de l’hectare se négocie à 500 000 euros
A Cognac 8 000 euros.

Banco ! Et qu’importe le flacon… !

NOUVELLE DU CHEF THIERRY MARX

Sur 9 de ses établissements 5 de ses écoles d’enseignement culinaire sont fermés !

PAS TOUJOURS BEAU EN MAI

Comme en Principauté de Monaco à l’Hôtel de Paris, le palace local fleuron de la SBM, où le personnel qui a fait grève réclame, une augmentation mensuelle de son salaire jugé trop bas.

Pourboires non compris !

UN « DEGUSTOMETRE » A L’ÉTUDE

Le prix du traditionnel petit café noir, d’une consommation ou du repas servi assis à table serait facturé en fonction du temps passé à table.
Pourboire compris, ou non ?

Bon à savoir !