Jacques Bruyas décrypte la Saga Bonnier…

 

 

Personnage aux mille vies ou plutôt aux mille action-créatives, Jacques Bruyas tel un Dandy post Napoléonien III, se livre et décrypte la Saga Bonnier.

Bonnier, un personnage étonnant qu’il a créé ex nihilo il y a une quarantaine d’année sous forme de flic qui, au fil du temps, évoluera professionnellement de petit inspecteur de quartier à commissaire au long cours.

Autant de situations rencontrées par Bonnier, autant d’aventures et de découvertes qui le conduiront des bas quartiers d’entre Rhône et Saône jusqu’aux quatre coins du monde.

L’autre particularité de cette Saga livresque repose sur ses auteurs.

Jacques Bruyas

En effet, Jacques Bruyas est loin d’être le seul auteur d’une collection de désormais forte de plus de 120 ouvrages… Ils sont du reste souvent plusieurs à écrire des polars ( de deux à 25 !) et, tels des co-auteurs qui ne se connaissent pas forcément, inventent des histoires policières qui, la magie aidant, prennent sens et unité.

En cuisine on dirait des repas concoctés à quatre mains ou plus donc !

En parlant de cuisine il est vrai à ce propos que Bonnier, outre ses qualités de fin limier au flair inénarrable, est pour le moins aussi, un bon vivant qui n’hésite jamais à franchir la porte de quelque estanco, à commencer chez les Authentiques Bouchons Lyonnais, pour ne citer que Le Café des Fédérations de Jean-Luc Plasse.

On se plait maintenant à rêver que Bonnier devienne un héros cinématographique afin que l’on puisse l’applaudir lorsqu’il gravira à Cannes les marches du Palais des Festivals recouvertes du fameux tapis rouge…

Moteur !

Le tournage dans les studios de Rabelais TV

© Michel Godet RTV (Mai 2025) Rabelais TV by Lyon Saveurs