6 février 2023: le point sur la grippe aviaire

La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août 2022. Ces dernières semaines, on enregistre une baisse de l’incidence en élevages. Les conditions climatiques actuelles (baisse des températures et de l’ensoleillement, augmentation de l’humidité, etc.) favorisent cependant la survie du virus dans l’environnement. Des mortalités importantes sont observées dans la faune sauvage.

Début 2023, le nombre de foyers en élevage s’approche des 300 dont plus des trois quarts concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire). Cette situation a conduit à prendre des mesures spécifiques de prévention détaillées dans le communiqué de presse du 2 décembre. Dans la faune sauvage le nombre de cas a aussi fortement progressé en France métropolitaine et en Europe. Des départements comme la Moselle ou le Bas-Rhin ainsi que la région Ile de France ont fait état début 2023 de dizaines et parfois de centaines d’oiseaux trouvés morts sur leurs territoires. Des analyses réalisées par le LNR ont permis de confirmer que l’origine de cette mortalité massive est liée à l’IAHP.

Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque avait été relevé de « modéré » à « élevé » le 11 novembre sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, toutes les volailles doivent être mises à l’abri et les rassemblements de volailles sont interdits.

À la date du 3 février, 291 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

Nombre de foyers et cas en France depuis le 1er août 2022 pdf – 652.76 Ko

Arrêté ministériel du 8 novembre 2022 sur le relèvement du niveau de risque

 

Zones réglementées et accès à la plateforme PIGMA

La liste des communes en zone de protection (ZP) et zone de surveillance (ZS) est indiquée dans les arrêtés préfectoraux de zone publiés dans le recueil des actes administratifs de chaque département, ainsi que dans les décisions d’exécution de la Commission concernant les mesures d’urgence motivée par l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans certains Etats-membres.

Par ailleurs, les DD(ets)PP renseignent les zones règlementées dans un système d’information, consultable sur la plateforme PIGMA.

Les liens vers la plateforme PIGMA sont les suivants :

Fiches de Métadonnées : https://www.pigma.org/portail/fr/recherche?q=grippe%20aviaire&sort=-relevance& responsibleParty.organisationName=GIP%20ATGERI
Visionneuse : https://www.pigma.org/onegeo-maps/#/map/211