Institut Paul Bocuse – Ecully, le jeudi 10 février 2022

En présence de nombreuses personnalités civiles, du monde de la gastronomie et du dernier Bocuse d’Or Davy Tissot, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes annonce la prochaine création d’un centre d’excellence de la gastronomie et des métiers de bouche conjointement à Ecully (69) et à Groisy (74).

L’un des points forts de ce centre sera de permettre à de jeunes candidats de se préparer à la compétition. Une sorte de Marcoussis des arts gourmands ajoute Laurent Wauquiez à l’instar de celui du sport à Clairefontaine, avec l’excellence en ligne de mire.

Et le président d’Auvergne Rhône-Alpes d’abonder: « On est la région de la gastronomie…

Est-ce normal que ce soit les chinois qui sois les champions du monde de la baguette de pain ?

« On ramène les titres à la maison et on va faire rayonner la cuisine française ici en Auvergne Rhône-Alpes ! »

A n’en pas douter, les réflexions et la collaboration entre Davy Tissot et le président Wauquiez ont permis l’aboutissement rapide de ce projet qui fait honneur à la gastronomie au sens large en AUvergne Rhône-Alpes.

En détail….

Concrètement ce Centre d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et des métiers de bouche permettra aux professionnels français de l’ensemble de ces filières de se préparer dans les meilleures conditions aux concours internationaux.

Il va voir le jour dans deux sites-campus d’Auvergne Rhône-Alpes, l’Institut Paul Bocuse, situé à Ecully (69), et le Campus de Groisy en Haute-Savoie, deux établissements emblématiques du savoir-faire gastronomique de la région, au sein de laquelle la gastronomie au sens large est le véritable ADN.

L’objectif de ce projet étant  d’offrir un cadre idéal aux espoirs et  pépites tricolores en créant un centre spécifiquement dédié à la préparation de grands concours internationaux.

Sur un site mitoyen de l’Institut Paul-Bocuse deux bâtiments seront destinés à la cuisine et la pâtisserie avec également une résidence d’une quarantaine de lits, une salle de sport, un bar et un restaurant.

Le campus de Groisy sera quant à lui consacré aux métiers de la boulangerie, boucherie, charcuterie, de traiteur, de primeur, de fromager, ainsi qu’aux métiers de salle. Sa construction permettra aussi l’aménagement de laboratoires, d’espaces de réception, de bureaux et d’hébergements.

Une gouvernance bicéphale

La gouvernance du centre sera assurée par une association conduite par l’Institut Paul Bocuse et le campus de Groisy garantissant une gestion souple et un équilibre entre les deux structures. De plus, un « conseil d’orientation » sera mis en place, réunissant les acteurs publics, les professionnels du secteur et les deux porteurs de projet, pour définir le cadre stratégique et les orientations opérationnelles pour le centre.
Si l’on a depuis 1935 coutume de dire que Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie, n’en oublions pas cependant que la ville d’entre Rhône et Saône est située au cœur d’une région qui vit de cette gastronomie avec tous ses 189 productions labellisées (AOP, IGP, labels et bio), ses exploitations agricoles (23% en circuit court), ses élevages, ses vergers, ses cultures et bien entendu tous ses artisans et chefs de cuisine, toqués Gault&Millau et étoilés, qui les valorisent.

Michel Godet

Dominique Giraudier, DG Institut Paul Bocuse, Christian Têtedoie (MOF) Pdt Maîtres cuisiniers de france et Régis Marcon (Bocuse d’Or) ©Godet RTV

Reportage © Michel Godet RTV 2022