Ce jour 23 septembre 2011, ce sont 4 441 événements qui sont enregistrés pour cette première fête de la gastronomie en France.
Vous en trouverez la liste sur le site Internet officiel de l’opération: www.fete-gastronomie.fr
La fête de la Gastronomie

Frédéric LEFEBVRE a présidé le 30 mai 2011 le comité de pilotage de la fête de la Gastronomie. Cette fête sera organisée chaque année le premier jour de l’automne : la première édition a lieu ce vendredi 23 septembre 2011. Chaque année, la fête de la Gastronomie s’organisera autour d’une thématique spécifique et fédératrice. Pour 2011, le comité de pilotage a validé le thème , qui sera décliné dans tous les évènements: « La Terre »

Réunir, initier et partager autour de la gastronomie française

La fête de la Gastronomie est un évènement national et festif, illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie française. A l’image de la fête de la Musique, elle propose une succession d’événements, dans toute la France, pour fêter la cuisine, ses produits et les arts de la table. Tous les ministères sont associés à la fête de la Gastronomie, organisée en cohérence avec les dispositions du plan national de l’alimentation. Ella a pour vocation de réunir, d‘initier et de donner envie de cuisiner dans un esprit de convivialité, de partage et de générosité. Lancée dans le cadre de l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO, initiative portée par le Président de la République, cette fête rassemblera, comme la fête de la Musique, les Français autour de valeurs d’échange, de partage de convivialité et de plaisir. Elle permettra aussi de sensibiliser les consommateurs au choix des produits, de la diversité des terroirs, des spécialités régionales.

Une identité portée par un logo …

Le logo exprime toutes les composantes du projet et la vitalité de la créativité française, il évoque à la fois le contenant et le contenu, comme une invitation à la dégustation. Les gammes de couleur proposées illustrent la périodicité automnale de l’événement.

et un site Internet

Frédéric LEFEBVRE a par ailleurs annoncé au début de l’été la création d’un site Internet dédié www.fete-gastronomie.fr. Doté d’un module de géolocalisation interactif, ce site permettra à l’internaute de trouver tous les événements les plus proches de chez lui, de suivre les actualités de la préparation de la fête, mais également de proposer son propre événement en l’inscrivant dans la charte de labellisation.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent transmettre leurs projets d’évènements pour la fête de la Gastronomie en adressant un courriel à l’adresse projet@fete-gastronomie.fr.

Pomme de ris de veau à la grenobloise avec des petits pois à la française, épluchés un à un à la main ! Mathieu Viannay (MOF) Deux étoiles Michelin - La Mère Brazier à Lyon

——————————————————————————–

L’éditorial du Ministre Frédéric LEFEBVRE

La gastronomie est partout : dans les médias, dans des restaurants toujours plus créatifs…comme si c’était une idée neuve, alors qu’elle ne fait que se renouveler sans cesse, profondément vivante, révélatrice du produit, de sa transformation et de la vitalité de notre pays.

Tellement présente qu’on avait oublié de la fêter.

La Fête de la Gastronomie, c’est avant tout un évènement convivial et généreux. Un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes.

La Fête de la Gastronomie c’est un rendez-vous immanquable, le premier jour de l’Automne. Une thématique également, qui réunira des projets et des initiatives à travers tout le territoire. Cette année, nous avons choisi la Terre parce qu’elle se cultive, offre ses fruits et nous nourrit. Parce que le l’homme et la terre sont indissociables.

Cette Fête vous appartient, c’est à vous de la rêver et de l’imaginer !

Grande table, brasserie, bistrot, pique-nique, sandwich ou apéro…la gastronomie doit être libre, inventive et généreuse !
Le 23 septembre prochain, montrons que le cœur français bat toujours cuisine !
A coup sûr, vous allez y prendre goût…

Frédéric LefebvreSecrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,
chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et M
oyennes Entreprises, du Tourisme,
des Services, des Professions Libérales et de la Consomma
ti
on.