L’INAO quitte le Beaujolais !
L’Institut National de l’Origine se restructure et dans cette optique son ministre de tutelle, Stéphane Le Foll vient de lui demander de fermer le bureau caladois installé à Villefranche-sur-Saône. Une fermeture qui devrait concerner dans les mois à venir une dizaine d’autres bureaux hexagonaux sur vingt-cinq.
Une sanction que d’aucun vont même jusqu’à qualifier de « négation du Beaujolais ».
Exit donc l’INAO du Beaujolais pour une destination, certes toute proche, Mâcon, mais pour une nouvelle région la Bourgogne.
Ce regroupement à Mâcon a-t-il une quelconque signification ? Administrative, géographique, voire politique ?
Nul ne le sait à ce jour, mais une chose est certaine, c’est que la Bourgogne prend la place de Rhône-Alpes qui regroupe à ce jour plus de 140 signes de qualité (AOC, AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture Bio…)
L’INAO ayant entre autres missions, celle d’accompagner les producteurs des nombreuses filières viti-vinicoles et agricoles.
Les pressions politiques réussiront-elles à modifier la donne ? RV est pris dans un mois. Dans l’attente et dans la préparation du Beaujolais Primeur, le troisième jeudi de novembre sera-t-il annonciateur d’une bonne nouvelle ou sonnera-t-il définitivement le glas de l’antenne caladoise ?
Michel Godet
Soyez cool, partagez cette information:
Bonjour ,il est normal que certains acteurs de pôles économiques quittent les Régions , tant certaines leurs sont ignorantes ou feignant leur importance ou même :
leur valeur, tant, sur : »la valeur patrimoniale, la valeur économique ,ou bien la valeur non négligeable du rayonnement intra européen ou extra ,juste pour dire , combien il m’est pénible de vous rappeler, que j’attends toujours une réponse de votre part ,je vous ai envoyé une invitation pour la soirée des Trophées ,certes elle n’était, que par mail et je communiquais que virtuellement avec vous , mais mon Galeriste également ,vous avait signalé des raisons de me contacter .
Dans l’attente d’une réponse, veuillez ,recevoir Monsieur mes sincères salutations Patrick DOUTRES