Recette: Pot au feu de viandes Catalan, by Délice, le réseau des villes gourmandes..

Délice est un réseau international, créé en 2007, de villes dont le point commun est la gastronomie. « Il est vrai que cette dernière fait partie intégrante du patrimoine des villes. Révélatrice d’identité, elle exprime un art de vivre et des traditions transmises de génération en génération » note Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon et président du Réseau Délice, des villes gourmandes.

Louons l’initiative de ce réseau qui pourrait, à sa manière, suppléer le titre de Cité internationale de la gastronomie. Lyon demeure pour nous la capitale mondiale de la gastronomie et doit le rester. Fi des oukases nationales et de leur choix, souvent politiques, utilisons ce réseau Délice pour ancrer définitivement la Capitale des Gaules au centre de la Gastronomie mondiale.

Mieux que la Gastronomie internationale donc ! N’est-il pas ?

Ces villes réunies sous le sceau de la gastronomie sont aujourd’hui au nombre de 18, réparties sur 4 continents. A la fois plateforme d’échanges et de rencontres entre chefs et professionnels ont décidé de nous proposer pour ces fêtes de Noël des recettes aussi typiques que traditionnelles et aussi variées qu’appétissantes autour du monde entier.

Jean-Michel Daclin

Les villes du réseau:

Barcelone, Birmingham, Bruxelles, Chicago, Gôteborg, Helsinki, Lausanne, Leipzig, Lyon, Madrid, Montréal, Osaka, Puebla, Rabat, Riga, Saint-Louis, Stavanger et Turin.

Pot au feu de viandes Catalan

(Cette recette nous est proposée par nos amis de Barcelone, membres du réseau Délice)


Le marché pour 8 personnes

1 morceau de côte de bœuf

1 morceau de poitrine d’agneau

2 tranches de pancetta

1 joue de porc

1 pied de porc

1 morceau de queue de porc ou d’os à mœlle

1 morceau d’os de jambon

1 quartier de poule ou poulet

2 boudins noirs

2 boudins blancs

4 pommes de terre

1 poignée de pois chices trempés

2 carottes

1 branche de céléri

1 panais

1 navet

1 poireau

1/4 de chou

300 g de pâtes à potage

Sel

Farine

Eau


Hachis

150 g de viandes de veau hachée

150 g de viande de porc hachée

1 gousse d’ail hachée

Persil haché

1 œuf

Chapelure

Poivre

1* Mettre les viandes dans une casserole d’eau froide, à l’exception des boudins et du hachis. faire bouillir pendant une heure et ajouter les pois chiches. Après une heure supplémentaire, ajouter les légumes, à l’exception des pommes de terre.

2* Pendant c temps, mélanger tous les ingrédients du hachis jusqu’à  obtenir un mélanger homogène. Modeler une forme ovale.

3* Après une heure de cuisson des viandes et des légumes, ajouter les pommes de terre, les boudins et la boule ovale de hachis farinée. Saler. Laisser cuire une demi-heure puis séparer le bouillon pour y faire cuire les pâtes.

4* Servir d’abord le bouillon puis y ajouter les viandes (que vous pourrez éventuellement couper en petits morceaux) et les légumes.

Bon appétit – Michel Godet





Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *