PROJET DE CITÉ DE LA GASTRONOMIE

RÉACTION OFFICIELLE DE GÉRARD COLLOMB

« Je constate que le gouvernement constituera un réseau des Cités de la Gastronomie. Lyon, riche de son histoire culinaire, de la réputation de Paul Bocuse et de celle des 64 chefs étoilés de sa région, ne pouvait évidemment qu’en être.

Le projet de la Cité de la Gastronomie s’inscrit dans le cadre d’une rénovation du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, œuvre majeure de Soufflot qui a inspiré l’architecture des plus grands Hôtel-Dieu d’Europe. Demain, il sera le lieu emblématique d’une ville qui attire déjà près de 6 millions de touristes chaque année.

A quelques jours de l‘ouverture du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation qui accueillera 170 000 visiteurs et 12 700 chefs venus du monde entier, je veux marquer notre engagement total autour du projet de la Cité de la Gastronomie. J’invite les membres du jury à  se rendre à Lyon à cette occasion. Ils pourront se rendre compte par eux-mêmes si Lyon a vocation à représenter la gastronomie française dans le monde. »

Gérard Collomb,

Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon

———————————————————————————

NDLR:

Pour mémoire, même si la mission souligne que « Lyon ne doit pas être exclue du schéma proposé », elle  préconise « l’instauration d’un dispositif original et fédérateur, un réseau de Cités de la Gastronomie, dont le socle serait constitué par les projets de Tours, Paris-Rungis et Dijon ».

Il y aurait donc deux lectures des conclusions de la mission, ou alors Lyon ne se contenterait que de miettes ?

A lire dans le rapport quant à la candidature de Lyon:

« La perspective de faire de l’Hôtel Dieu de Lyon un site entièrement dédié à la gastronomie est très séduisante. Le projet porté par Lyon avec le concours du groupe Eiffage ne semble pas in fine correspondre aux ambrions que pourrait légitimement nourrir la grande métropole lyonnaise. Des interrogations persistent quant à la cohérence des différentes activités sur l’ensemble du site notamment en ce qui concerne le ratio activités pédagogiques et culturels et espaces marchands ».

Voir notre dossier complet et officiel ci-contre:  Clic pour lire le dossier complet et officiel

« Il convient aussi d’attirer l’attention sur le fort ancrage territorial de chacune des candidatures qui a souvent conduit à une mise en avant un peu trop poussée des produits, des acteurs et des savoir-faire locaux aux détriments de l’ambition nationale et internationale du projet envisagé »