Lyon, le 31 mai 2010-Yannick Bourgeois-Faucon, jeune chef propriétaire de l’Auberge du Château de Bully (Bully-69) remporte le Trophée Jacquart de « L’Etoile Montante de la Gastronomie ».
Ils étaient neuf chefs à avoir été sélectionnés le mois dernier pour participer à ce premier Trophée :
Yannick Bourgeois-Faucon L’Auberge du Château à Bully
Thomas Ponson Chez Thomas à Lyon 2è
Martin Schmied Magali & Martin à Lyon 1er
Romain Barthe Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais
Loïc Piquamal Restaurant Piquamal à Violay (A côté de Tarare)
Aurélien Gourat Le Potiquet à Lyon 1er
Mathieu Rostaing-Tayard Le 126 à Lyon 6è
Fabien Blanc La Rémanence à Lyon 1er
Alexandre Gaillot-Drevon Cuisine & Moi à Lyon 2è.
Chacun ayant été parrainé par un « Chef confirmé »:
Mathieu Viannay (MOF), Joseph Viola (MOF), Nicolas Le Bec, Christian Têtedoie (MOF), Pierre Orsi (MOF), Guy Lassausaie (MOF), Laurent Bouvier, Philippe Gauvreau, Davy Tissot (MOF) et Franck Delhoum.
Au cours du mois de mai, un jury composé de six clients mystères s’est rendu dans chacun des restaurants des candidats afin de se rendre compte de la cuisine du chef, mais aussi de l’accueil, du décor, du service et de la présentation des assiettes.
Cette première sélection a permis de retenir trois chefs pour une seconde étape de sélection :
Yannick Bourgeois-Faucon L’Auberge du Château à Bully, Thomas Ponson Chez Thomas à Lyon 2è et Martin Schmied Magali & Martin à Lyon 1er.
Il aura ensuite fallu une délibération on ne peut plus serrée pour déterminer le classement final, tant il est vrai que l’écart était infime.
Yannick Bourgeois-Faucon (Auberge du Château à Bully-69) monte ainsi sur la première marche du podium, sans doute promu à un bel avenir professionnel comme s’est plu à le rappeler Jérôme Queige » Depuis que nous avons initié ce concours, il est arrivé à plusieurs reprises que le lauréat obtienne une autre récompense, voire une étoile dans les années suivantes »
Dont acte pour Yannick qui, dans sa belle maison de Bully, va continuer à mettre les petits plats dans les grands avec son épouse. Une maison à son image, délicate et discrète, et surtout qui sait mettre en avant les vraies valeurs, comme celles de l’authenticité des produits du terroir sélectionnés au quotidien et selon le marché. Comme un grand, sa cuisine est déjà dépouillée et gourmande. Le produit est réellement au centre du débat sans aucun forme d’ostentatoire que l’on trouve parfois chez ceux qui n’ont pas encore pris leurs marques.
Hormis les traditionnelles récompenses en Magnum et Jéroboam Jacquart, le chef de Bully s’est vu octroyé une année de communication pour son établissement, par l’intermédiaire de l’Agence lyonnaise Idées en Tête. A n’en pas douter, cette « formation » devrait permettre au jeune et discret chef de s’extérioriser quelque peu dans la ville, et au delà, afin que ses clients n’hésitent pas à faire le déplacement à Bully.
Un petite commune située à moins de 30 kilomètres et à moins d’une demie heure de Lyon, avec la présence d’un producteur de Beaujolais de qualité, la Maison Debize (Présent à l’Auberge du Château). Située au pied du château, dans un village au charme discret et ancien, votre repas pourquoi pas en terrasse ne pourra que vous apporter que de belles satisfactions gourmandes.
Certes il faut un premier et Yannick a su être celui-là sur le fil, mais les autres candidats n’ont pas démérité pour autant en particulier le second du Trophée Thomas Ponson (Chez Thomas) et le troisième Martin Schmied (Magali & Martin).
A l’issue de la proclamation des résultats, l’Institut Paul Bocuse et son directeur Hervé Fleury ont reçu candidats, parrains, jurys et amis de la gastronomie lyonnaise autour de bulles Jacquart rosées et millésimées et d’un buffet gourmand.
Dès à présent Emilie Guth, directrice du marketing et de la communication des Champagnes Jacquart a annoncé l’édition 2011 des Trophées de l’Etoile Montante de la Gastronomie en Rhône-Alpes.
Michel Godet
Le Jury:
Odile Mattéi (Goûtez-Voir sur France 3 chaque dimanche à 11h33), Françoise Petit, Damien Gateau, M. Florentin, Françoise Monet et Alain Audouart.
Pour retourner sur le site de Lyon-Saveurs.fr Cliquez Ici. Merci de votre visite.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Quelques images de l’Auberge du Château à Bully
Bon appétit et larges Bulles !
La fin de cette belle histoire en vidéo sur la page d’accueil de notre magazine virtuel et sur :
Trophées Jacquart de l’Etoile Montante de la Gastronomie
felicitation a vous deux, bonne chance.
Comme dab.Super bien sur mais surtout delicieux.
Bravo à vous deux!!
récompense bien méritée, la voie est toute traçée.
Felicitations !!!
Vous le meritez !!!
C’est toujours un moment magique quand on vient chez vous alors Merci !