Soixante ans dans la vie d’une association ce n’est pas rien.
Où est-il ce premier «Déjeuner des Copains Cuisiniers Relais & Châteaux» qui semble s’être déroulé hier ?
C’est pour cela que le célèbre chef triplement étoilé Georges Blanc a eu le privilège d’accueillir 60 de ses pairs, venus de dix pays différents, le 12 mai dernier dans ses établissements de Vonnas (Ain), pour souffler les 60 bougies d’un gâteau du quel est sorti une très belle Miss…
Une fête-anniversaire mémorable, comme savent en organiser et faire vivre les cuisiniers, placée sous le signe des années 50.
——————o O o—————–
Voitures d’époque, costumes vintage, au cœur d’un charmant village de Rhône-Alpes, reflet de nos terroirs de France avec ses produits mythiques, volaille de Bresse, Beure et Crème, poissons de la Dombes…, il n’en fallait pas plus pour que cette fête reste gravée dans le marbre de la convivialité gourmande à la française avec Georges Blanc qui avait pris le somptueux costume de chef d’orchestre.
« Nous ne devons jamais oublier ce que nous devons à tous ceux qui ont façonné notre destin. Le 12 mai 1954, non loin de Vonnas, au « Chapon fin » chez Paul Blanc, oncle de Georges Blanc, huit hôteliers et chefs posaient, après une matinée de travail, les fondements de Relais & Châteaux. Ils décidaient d’unir leur huit hostelleries, huit lieux situés entre Paris et Nice, habités, authentiques, à part, pour faire partager à leurs hôtes un Art de vivre d’excellence et une gastronomie d’exception, tous convaincus que cette passion commune gagnerait un jour le monde. 60 ans plus tard, jour pour jour, le rêve de nos pères fondateurs se confond avec la réalité» a témoigné à ce propos Philippe Gombert, Président International de Relais & Châteaux.
Ce 12 mai s’est déroulé tout au long de la journée sous les accents des années cinquante d’après guerre au travers de découvertes gustatives sublimes et des moments de partage inoubliables.
Et Georges Blanc d’ajouter comme il sait si bien le dire et le faire: «On dit que « Le bonheur est la seule chose qui se double si on sait la partager comme pour ce bel anniversaire en famille ».
Le « Déjeuner des copains cuisiniers », signé Georges Blanc remit au goût du jour les incontournables grenouilles sautées en persillade comme en Dombes, l’emblématique volaille de Bresse aux morilles et vin jaune selon la Mère Blanc avec des crêpes Vonnassiennes et les traditionnelles galettes bressanes.
Apothéose de la journée, le dîner imaginé également pour l’occasion par Georges Blanc et mis en scène dans son restaurant gastronomique est à marquer d’une pierre blanche au cœur de la gastronomie
Huître en gelée « terre et mer » au caviar osciètre royal suivie d’une soupe mystère aux langoustines et coquillages
Printanière de homard au Savagnin et mariage d’épices proposée,
Tourte d’agneau de l’Aveyron, et marbré de chou vert et foie gras
Composition autour des fraises et des framboises
Inutile de préciser que les flacons servis étaient à la hauteur de cet événement et ce n’est pas Fabrice Sommier (MOF) chef sommelier du Groupe Georges Blanc qui nous démentira.
Présent pour la circonstance Pierre Sanner, directeur de la Mission Française du Patrimoine & des Cultures alimentaires, a loué la qualité de tous ces beaux produits issus du véritable terroir, mais aussi le savoir-faire de tous ceux qui savent les mettre en scène.
A n’en pas douter, 60 ans après, Relais & Châteaux continue d’incarner dans le monde des valeurs actuelles, dans le respect de celles de nos pères fondateurs.
Michel Godet – Photos DR – MG _ Th. Bismuth
PS Un coup de chapeau et un grand merci également à tous les sponsors, pour ne citer que les régionaux de l’étape, les Vins Georges Duboeuf (Romanèche-Thorins-71) ou encore les Grands Chocolats Valrhona (Tain-l’Hermitage-26)
Les Grands Chefs Présents:
Jean-Christophe Ansanay-Alex, Frédéric Anton, Christophe Bacquié, Pierre Basso-Moro, Patrick Bertron, Georges Blanc, Fréderic Blanc, Raymond Blanc, Thomas Bühner, Stéphane Buron, Enrico Cerea, Jean-André Charial, Lanshu Chen, Philippe Chevrier, Didier Clément, Damien Coche, Mauro Colagreco, Christopher Coutanceau, Jacques Decoret, Stéphane Decotterd, Fréderic Desmurs, Thierry Drapeau, Walter Eselböck, Annie Féolde, Alexandre Gauthier, Michel Guérard, Per Hallundbaek, Patrick Henriroux, Ernesto Iaccarino, Jean-Pierre Jacob, Michel Kayser, Ronan Kervarrec, Jean-Georges Klein, Julien Lahire, Guy Lassausaie, Cyril Leclerc, Jean-Michel Lorain, Edouard Loubet, Mark Lundgaard, Régis Marcon, Marc Meneau, Philippe Mille, Riccardo Monco, Toni Mörwald, Ilario Mosconi, Patrick O’Connell, Eric Pras, Bernard Ravet, Franck Reynaud, Jean-Luc Rocha, Michel Rochedy, Olivier Roellinger, Michel Rostang, Antonio Santini, Shinichi Sato, Georges Victor Schmitt, Jean Sulpice, Peter Tempelhoff, Davy Tissot, Michel Trama, Michel Troisgros, César Troisgros, Gaetano Trovato, Philippe Vételé, Alain Weissgerber, Georges Wenger, Harald Wohlfahrt, Hiroshi Yamaguchi, Yuki Yamaguchi.
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: