On se souvient encore de ce vigneron bourguignon, Emmanuel Giboulot, qui est comparu en justice en ce début 2014 pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la flavescente dorée, alias la Cicadelle.
La loi le lui imposait, alors que son mode de culture le lui interdisait. D’où l’imbroglio judiciaire et la communication plutôt virulente qui s’en suivit.
Lire nos articles précédents:
Quid de la Flavescence dorée en Bourgogne pour la saison 2014 ?
Le plan de lutte 2014 adapté au cas par cas |
Beaune, le 16 mai – Communiqué officiel DU BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne)
Suite à la première campagne de lutte en 2013, la volonté de la profession en Bourgogne était claire et unanime : aménager la lutte pour permettre, dès cette seconde année, une diminution de l’utilisation des insecticides. L’exceptionnelle mobilisation des professionnels, durant la phase de prospection du vignoble en 2013, a conduit à une meilleure connaissance de la situation en Bourgogne. Ainsi, le risque de développement et de propagation de la maladie a été réévalué, secteur par secteur, permettant à la filière d’établir un dispositif de lutte et de prévention concerté et adapté à chaque situation. La Flavescence Dorée est une maladie de la vigne mortelle qui touche de très nombreuses régions viticoles françaises. Elle est apparue dans les années 50.
|
Un plan de lutte concerté
|
|
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: