Scandale gourmand élyséen…
Au cours du voyage officiel de son Excellence le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le président de la République française a invité le couple Jinping à un dîner officiel à l’Elysée.
Aux commandes des cuisines présidentielles, l’excellent et très discret Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France qui, avec sa brigade n’avait pas hésité à mettre les petits plats dans la grands.
Au menu:
« Gourmandise de foie gras truffé »,
« Volaille landaise rôtie »,
accompagnée d’un « mœlleux de pommes de terre forestière » et d’« une viennoise de champignons »,
Plateau de fromages
En dessert une: « nuance chocolat et caramel, glace acidulée ».
La cave servie à cette occasion était composée de vins prestigieux :
Château d’Yquem 1997, Château Lafite 1999 et champagne Deutz de 2005.
————————————————————————————————–
Là où les choses se corsent, c’est lorsque Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur a déclaré « en catimini » mais non loin des caméras et du micro de BFM TV au couple Ayraut sur les marches de Matignon:
« J’ai dit à Brigitte (NDLR Ayraut) que franchement, la maison Matignon, y a pas photo. A l’Elysée, c’était pas du tout… non, c’était dégueulasse. Il faut le dire, il faut le dire ».
Loin de nous de faire de la politique. Cependant, nous ferons deux remarques: d’une part quant au langage châtié d’un ministre de la France d’une part et quant au respect de l’institution qu’elle représente à l’endroit de son « Premier ministre de tutelle » d’autre part. Des propos pour le moins déplacés.
Chacun jugera en son âme et conscience. Au fait, d’après le Medef la Ministre en question, du commerce extérieur de la France qui plus est, ne parle pas anglais. Intéressant lors de relations internationales à l’étranger, pour ne pas citer à New-York dernièrement !
En ce qui nous concerne, nous sommes tous aux côtés du Chef MOF Gomez… Guillaume nous sommes avec toi.
« Merci à toutes et tous pour vos soutiens et vos messages qui me touchent. Avec la brigade, nous allons continuer à faire notre travail, avec la même passion et le même dévouement » .. a déclaré quant à lui Guillaume Gomez sur sa page FB (Photo ci-dessus)
La ministre de son côté a présenté ses excuses. Le mal était fait… Ne reste plus que le remaniement à venir !
Enfin , lors du traditionnel échange de toasts le président français a noté plus particulièrement sur l’aspect culturel: « Nous sommes attachés à la création, à l’expression, à l’émancipation, à travers la libre circulation des personnes et des idées qui constituent le socle des droits de l’homme auxquels la France est attachée ».
Une petite note au passage sur les droits de l’homme…
Michel Godet
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information:
j’en pense que c’est tout simplement honteux!
c’est cracher sur des heures de travail intenses difficiles et faites dans l’idée du mieux possible ! parce que c’est ça un service en cuisine, surtout avec un si bon chef !
que cette incompétente bécasse, ministre du commerce extérieur,qui ne parle même pas l’anglais avec ses interlocuteurs( au secours !!) devienne anorexique boulimique ! et pour se soigner qu’elle aille faire la plonge dans la première auberge venue elle connaîtra la valeur du travail!!
Des perles aux cochons! Le front républicain des nantis, qui se gavent sans vergogne aucune aux frais du contribuable qui se serre la ceinture chaque jour davantage et qu’ils méprisent autant que ce tout jeune chef! S’il vous plait, cessez dorénavant de nous donner des leçons de prêt-à-penser! Nos politiques se congratulent entre eux et sont devenus incapables de reconnaître le travail, le talent, le mérite et les qualités d’autrui! Ils vivent dans leur monde en huis clos, prennent leur falconne pour aller voter, totalement déconnectés de la réalité quotidienne des français qui souffrent. Et ils sont nombreux, de plus en plus nombreux, assommés d’impôts et sans travail -le déficit du commerce extérieur, s’en souvient-elle encore? Faites votre travail, avant d’oser critiquer les talents d’autrui, parce que de ce côté-là vous ne brillez guère, d’ailleurs personne ne vous a jamais entendue!-
Je propose votre maroquin ministériel en plus de sa toque élyséenne à ce Chef qui oeuvre pour le redressement de la balance commerciale tandis que vous saccagez votre travail et la réputation de la gastronomie française.
Monsieur le Président normal, invitez des français normaux à votre table, des bons vivants, des conviviaux, de ceux qui sont encore capables d’apprécier les bonnes choses et la joie du partage et ne vous feront pas ravaler votre honte en public! De ceux qui n’ont plus les moyens depuis longtemps de le faire, ils seront complimenter votre Chef, l’encourager, le féliciter, croyez-moi! Vous feriez des heureux, le changement serait enfin là! Dire que ces gens-là nous représentent! Vivre ainsi à nos dépens, percevoir 15000 euros mensuels, dont la moitié est non imposable, pour laisser les Français sombrer dans la misère! Dehors les ministres incompétents aux palais blasés qui crachent dans la soupe et n’ont plus aucun savoir-vivre, aucune décence alors que tant de Français ont faim! Je propose un gage à la ministre qui ne remplit pas sa fonction: qu’elle fasse don de ses revenus usurpés pour les reverser aux restau du coeur! Ca fait longtemps qu’elle a oublié ce que le mot signifie semble-t-il! Monsieur le Chef, acceptez, je vous prie les excuses du peuple français qui se voit navré d’être ainsi représenté par une ministre à la triste mine: elle ne représente que sa toute petite personne croyez-le bien! Nombre de français auraient pris plaisir à être à sa place et auraient apprécié votre travail, à sa juste valeur et ce repas concocté avec soin et avec amour j’imagine!
Bien sûr que je soutiens Guillaume Gomez
Comment une ministre peut sortir une énormité comme cela sans se faire exclure immédiatement du gouvernement
Comment remettre en question un tel dîner sans offenser tous les mal nourris, les restos du cœur, les mal logés, les mal payés bref, les 3/4 de la population Française !!!
Il fut un temps ou l’on coupait des têtes pour moins que ça … La France de Camille Desmoulins ferait bien de se réveiller
Et qu’elle regarde la gueule de notre commerce extérieur, qu’elle se remette un peu (beaucoup) en question avant de sortir de telles con…ies