Scandale gourmand élyséen…

Au cours du voyage officiel de son Excellence le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le président de la République française a invité le couple Jinping à un dîner officiel à l’Elysée.

Aux commandes des cuisines présidentielles, l’excellent et très discret Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France qui, avec sa brigade n’avait pas hésité à mettre les petits plats dans la grands.

Au menu:


« Gourmandise de foie gras truffé »,

« Volaille landaise rôtie »,

accompagnée d’un « mœlleux de pommes de terre forestière » et d’« une viennoise de champignons »,

Plateau de fromages

En dessert une: « nuance chocolat et caramel, glace acidulée ».

La cave servie à cette occasion était composée de vins prestigieux :

Château d’Yquem 1997, Château Lafite 1999 et champagne Deutz de 2005.

————————————————————————————————–

Là où les choses se corsent, c’est lorsque Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur a déclaré « en catimini » mais non loin des caméras et du micro de BFM TV au couple Ayraut sur les marches de Matignon:

« J’ai dit à Brigitte (NDLR Ayraut) que franchement, la maison Matignon, y a pas photo. A l’Elysée, c’était pas du tout… non, c’était dégueulasse. Il faut le dire, il faut le dire ».

Loin de nous de faire de la politique. Cependant, nous ferons deux remarques: d’une part quant au langage châtié d’un ministre de la France d’une part et quant au respect de l’institution qu’elle représente à l’endroit de son « Premier ministre de tutelle » d’autre part. Des propos pour le moins déplacés.

Chacun jugera en son âme et conscience. Au fait, d’après le Medef la Ministre en question, du commerce extérieur de la France qui plus est, ne parle pas anglais. Intéressant lors de relations internationales à l’étranger, pour ne pas citer à New-York dernièrement !

En ce qui nous concerne, nous sommes tous aux côtés du Chef MOF Gomez… Guillaume nous sommes avec toi.

« Merci à toutes et tous pour vos soutiens et vos messages qui me touchent. Avec la brigade, nous allons continuer à faire notre travail, avec la même passion et le même dévouement » .. a déclaré quant à lui Guillaume Gomez sur sa page FB (Photo ci-dessus)

La ministre de son côté a présenté ses excuses. Le mal était fait… Ne reste plus que le remaniement à venir !

Enfin , lors du traditionnel échange de toasts le président français a noté plus particulièrement sur l’aspect culturel: « Nous sommes attachés à la création, à l’expression, à l’émancipation, à travers la libre circulation des personnes et des idées qui constituent le socle des droits de l’homme auxquels la France est attachée ».

Une petite note au passage sur les droits de l’homme…

Michel Godet

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: