Un menu à dix huit plats pour Xi Jinping à Versailles: Royal !
Le président chinois Xi Jinping ne sera resté que trois jours en France, mais cela semble déjà la visite d’état la plus importante du XXIe siècle.
Un voyage qui a débuté à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie et qui se termine par un dîné privé au Grand Trianon à Versailles, servi par le chef multi étoilés, Alain Ducasse.
Un menu qui fait déjà date dans l’histoire de la gastronomie française tant le nombre, la variété et la délicatesse des mets y étaient exceptionnelles.
——————————————————-
Légumes du potager du Roi en croûte de sel, condiment
Cuisses de grenouille, sauce à l’oseille
Pâté chaud de pintade truffé
Raviole de langoustine, bouillon
Primeurs cuites et crues
Daurade, caviar, betteraves
Morilles, gnocchis fondants
Sole de petit bateau en épais filet, coquillages
Turbot de ligne à la truffe noire
Homard, topinambours
Pigeonneau, céleri, cacahuètes
Ris de veau doré clouté d’olives
Selle d’agneau de lait, aubergine, sarriette
Vacherin exotique
Millefeuille vanille
Élixir de fruits rouges
Noisette
Poire
——————————————————-
Dom pérignon 1998
Bâtard-Montrachet 2009 (Domaine Fontaine-Gagnard)
Château Pontet-Canet 2008
Château Haut-Brion 2006
Riesling vendanges tardives 2002 (Domaine Trimbach)
——————————————————-
Au delà de la prouesse gastronomique, n’oublions pas non plus celle du service, tant il est vrai que ces dix huit plats ont été servi en moins de deux heures trente !
Ces dix huit créations d’Alain Ducasse- servies en portions dégustation – ont fait la part belle aux légumes, aux volailles, et aux mets halieutiques de notre beau pays.
Ce menu à trois ( sans compter les deux interprètes en retrait), s’est déroulé en présence du Président de la République de Chine populaire Xi Jinping, de son épouse Peng Liyuan et de leur hôte François Hollande célibataire avec un plan de table « triangulaire ».
En apéritif, un concert a été donné à l’Opéra Royal. Musiques traditionnelles et contemporaines chinoises, airs célèbres français, interprétés par l’Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard et du chinois Zhang.
D’aucun pensent que ces fastes étaient trop important pour un dîner avec si peu de convives, mais 50 années de relations franco-chinoises n’en valaient-ils pas la chandelle, sans compter les quelques 18 milliards d’euros de contrats signés à cette occasion (70 Airbus, 1 000 hélicoptères…).
Des relations initiées par le général de Gaulle en 1964 avec une Chine d’alors très communiste.
Michel Godet
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information: