Vins de fêtes et fête des vins !

      Tout un chacun, à commencer par les GMS, vous parle à l’occasion des fêtes de fin d’année de mets et d’autres produits gourmands, généralement bruts, mais aussi de plus en plus pré-cuits et/ ou préparés. Mais il n’est pas de bon repas, certes de fête, mais aussi quotidiens, sans de jolis flacons.

Poulet de Bresse de Luca Sangiuliano, chef exécutif de la Préfecture AURA ©Godet

A ce propos, ce n’est pas toujours le prix qui fait la qualité des vins et boissons, mais une belle sélection, tant sur les crus, les cépages que sur les viticulteurs-vignerons.

A quelques jours de cette fin d’année 2022, qui ne nous a pas épargné loin s’en faut, Lyon-Saveurs et Rabelais TV vous proposent une petite sélection de vins hexagonaux, tranquilles ou avec des bulles.

Bordelais

#7. Château Bellevue de Tayac Appellation : Margaux Cru Bourgeois

Domaine Fabre

NOTRE JARDIN SUR UNE ÉTOILE

Notre vignoble de Bellevue de Tayac est très confidentiel. Un peu plus de 4,5 ha composent ce vignoble, niché au sein de la fabuleuse appellation de Margaux.

Quand bien même vous vivez dans la moitié Est de la France et que vous êtres habitués aux Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône, sans oublier le Jura, la Savoie, l’Ardèche ou encore les Coteaux du Lyonnais, n’omettez surtout pas le Bordelais.

Vous y trouverez toujours des pépites, même à des prix abordables.

Il en est ainsi de ce Margaux Cru Bourgeois 2019 à 35€ qui saura se faire discret en cave, mais qui peut aussi se révéler agréable dès maintenant aussi bien avec une belle viande, qu’un fromage, voire un dessert.

CEPAGE : 70% merlot, 20% cabernet sauvignon, 10% petit verdot.

 

Historique

Cette propriété est située à Soussans dans la prestigieuse appellation Margaux. L’exploitation a été reprise en 2014 par une nouvelle équipe qui a fait de gros travaux d’amélioration (drainage des sols, cuverie adaptée parcellaire, …).

Géologie et sols

Le vignoble d’une superficie de 4,5 ha repose sur une croupe de graves sur argile. Le sol est travaillé dans le but de favoriser l’enracinement. Aucun herbicide n’est utilisé.

Technique

Densité : 7900 pieds/ha.
Age moyen des vignes : 25 ans.
Maîtrise de la production : effeuillage, enherbement entre les rangs, vendange verte.

Vinification

Notre objectif premier est la recherche de l’équilibre entre finesse et puissance. Lors de chaque millésime, nous adaptons notre manière de vinifier afin d’appréhender au mieux les effets du millésimes. Deux remontages quotidiens au cours des vinifications contribuent à extraire la couleur et les tannins. Les macérations durent environ de 4 à 5 semaines. Eric Boissenot est l’œnologue conseil du domaine depuis de très nombreuses années.

Elevage 60% barriques de chêne neuves pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Robe rubis profond à nuance noire. Nez intense et mûr avec des notes florales et fruités (mûre, cassis et cerise noire). Touche fumée puis épicée, vanille et pain grillé. Bouche ample, fraîche et longue, des tanins charnus et mûrs. Jolie longueur sur la fève de cacao.

Nos notes de dégustation:

Robe rubis profond à nuance noire. Nez intense et mûr, floral pivoine, fruité mûre-cassis-cerise noire, touche fumée puis épicée vanille, pain grillé, noix. Bouche ample, fraîche et longue, des tanins charnus et mûrs, jolie longueur sur la fève de cacao, finale gourmande.
Carpaccio de boeuf, épaule d’agneau aux herbes, magret de canard, tajine aux pruneaux, osso iraty, tarte aux framboises, moelleux au chocolat.

 

Château Bellevue De Tayac

AOC Margaux

Cru Bourgeois du Médoc

Prix 35€ départ cave

Depuis 1964, nous cultivons, vinifions, élevons et proposons nos vins directement, en circuit court (hors négoce).

Certification HVE3

Domaine  Fabre

Lamothe

33250 Ciseau-Médoc

Téléphone : 05 56 59 58 16

page1image55520224